Léopold III est le quatrième roi des Belges. Il a régné de 1934 à 1951. Son attitude pendant la Seconde Guerre mondiale est à l’origine de la « question royale ».
Le prince Léopold, fils du roi Albert Ier et de la reine Élisabeth, est né à Bruxelles le 3 novembre 1901. Il se marie en 1926 avec la princesse suédoise Astrid, avec qui il aura 3 enfants : Joséphine-Charlotte, la future grande-duchesse de Luxembourg, ainsi que Baudouin et Albert, qui seront tous deux rois des Belges. À la mort du roi Albert Ier, Léopold lui succède, le 23 février 1934, sous le nom de Léopold III.
Le début de son règne est marqué par la mort de la reine Astrid, dans un accident de voiture en Suisse en août 1935. Le 11 septembre 1941, il se remarie avec Lilian Baels, qui ne portera jamais le titre de reine, et avec laquelle il aura également 3 enfants.
Dans les années 1930, l’arrivée au pouvoir d’Adolf Hitler en Allemagne fait craindre une nouvelle guerre. La Belgique souhaite garder sa neutralité, mais le pays est envahi par l’Allemagne le 10 mai 1940. L’armée belge, sous le commandement du roi, résiste jusqu’au 28 mai. Ce jour-là, Léopold III décide de déposer les armes. Le gouvernement quitte alors le pays pour la France, puis l’Angleterre. Le roi, quant à lui, préfère rester auprès de son peuple et se constitue prisonnier. En juin 1944, les Allemands décident[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter