L’église de Constantinople est dédiée par Justinien le 26 décembre 537 à la Sainte Sagesse (Hagia Sophia, Sainte Sophie) de Dieu incarnée par le Christ.
L’église Sainte-Sophie a remplacé deux basiliques antérieures, la première dédiée par Constance II en 360, la seconde par Théodose II en 415. Pour reconstruire l’édifice détruit par un incendie en 532, l’empereur Justinien fait appel à Anthémios de Tralles, architecte et mathématicien, et au géomètre Isidore de Milet. Leur projet est centré sur une vaste coupole (32 mètres de diamètre) reposant sur des arcs et épaulée par des demi-coupoles. Les matériaux sont des marbres colorés provenant de Grèce, d’Égypte et de diverses carrières d’Asie Mineure.
À la suite de tremblements de terre en 557, la coupole s’effondre en 558 et Isidore de Milet est chargé de sa reconstruction, achevée en 563, à la fin du règne de Justinien. Le décor de Sainte-Sophie est constamment enrichi, notamment de peintures et de mosaïques sur les parois et sur les voûtes tout au long de l’Empire byzantin. Le mobilier de la seconde basilique justinienne était très luxueux : un autel, surmonté d’un baldaquin[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter