L’Azerbaïdjan se situe au carrefour entre l’Asie centrale, l’Europe et le Moyen-Orient. La capitale est Bakou, premier port de la mer Caspienne.
L’Azerbaïdjan a une frontière avec la Russie, la Géorgie, l’Arménie, l’Iran. La mer Caspienne le borde à l’est. La république autonome du Nakhitchevan est séparée du reste de l’Azerbaïdjan par une partie de l’Arménie.
Les monts du Caucase traversent le nord et le sud du pays. Au centre s’étire une large plaine, où coule la Koura. Le climat est sec, avec des étés chauds et des hivers doux. La région connaît de nombreux tremblements de terre.
La population comprend une majorité d’Azerbaïdjanais et diverses minorités (Russes, Arméniens). La plupart des habitants parlent l’ azéri, une langue turque. Plus de 90 % des Azerbaïdjanais sont musulmans. Cependant, la région du Haut-Karabakh (réclamée par l’ Arménie) est en majorité peuplée d’orthodoxes. Près de 50 % de la population vit dans des villes.
L’économie repose sur les ressources naturelles (pétrole, gaz naturel) et l’agriculture. Les cultures sont variées : céréales, légumes, fruits, betteraves sucrières, coton, vigne, tabac, thé. Les paysans élèvent du bétail, des moutons, des chèvres pour la viande et la laine. Le pays possède quelques industries (agroalimentaire, pétrochimie).
L’histoire de l’Azerbaïdjan remonte à plus de 2 000 ans. Les Arabes, les Perses, les Turcs et les Mongols dominèrent tour[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter