AVIRON


Le saviez-vous ?

  • Des courses d’aviron auraient dû avoir lieu lors des premiers jeux Olympiques, en 1896. Elles furent annulées en raison du mauvais temps.

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L’aviron est un sport nautique. Un ou plusieurs concurrents sont assis dans un bateau ressemblant à une barque. Ils tentent d’aller le plus vite possible sur un plan d’eau, en propulsant l’embarcation à l’aide de rames, également appelées avirons.

Lors des compétitions, il existe 2 types de bateaux : les bateaux de pointe et les bateaux de couple. Dans les bateaux de pointe, chaque concurrent est muni d’une seule rame. Dans les bateaux de couple, chacun a 2 rames.

Aux jeux Olympiques, les compétitions ont lieu sur une distance de 2 000 mètres. Les épreuves réunissent 1, 2, 4 ou 8 rameurs par bateau. La course où un seul rameur prend place dans le bateau est appelé le skiff. Les hommes et les femmes participent aux compétitions d’aviron aux jeux Olympiques [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Document


  • Les débuts de l’aviron
    L’aviron est un sport olympique important. C’est aussi un sport ancien, dont l’histoire prend ses racines au 19e siècle.

Pour aller plus loin :

« aviron »

bateau

Depuis des millénaires, les bateaux sont utilisés pour transporter des marchandises et des passagers. Aujourd'hui, on emploie généralement le mot bateau pour désigner une petite embarcation destinée aux loisirs ou à l...  Lire l’article

Redgrave, Steven

Steven Redgrave est un ancien champion d'aviron britannique. Il remporta 5 médailles d'or consécutivement aux jeux Olympiques (de 1984 à 2000), ce qui constitue un formidable exploit. Steven Redgrave naît le 23 mars 1...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Brian Bahr/ Getty Images Sport/ AFP
Cérémonie de clôture des jeux Olympiques de Turin, 2006

Le début et la fin des jeux Olympiques sont marqués par des cérémonies grandioses. Ici, cérémonie de clôture des jeux Olympiques d'hiver de Turin (Italie), en 2006, mise en scène par Daniele Finzi Pasca.

Crédits : © Brian Bahr/ Getty Images Sport/ AFP

© VANOC/ COVAN
Flamme olympique

La flamme olympique est allumée devant les ruines d'Olympie, en Grèce, avant que le relais débute. Ici, la cérémonie organisée pour les Jeux d'hiver de Vancouver, en 2010.

Crédits : © VANOC/ COVAN

© Encyclopædia Universalis France
Jeux Olympiques : drapeau

Le drapeau des jeux Olympiques a été dessiné en 1913 par Pierre de Coubertin et inauguré en 1914. Il présente cinq anneaux entrelacés de couleurs différentes sur un fond blanc, qui symbolisent l'union des cinq continents.

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Hulton Archive/ Getty Images
Village olympique, Paris (Colombes), 1924

Le premier village olympique destiné à loger les sportifs fut implanté en banlieue parisienne, à Colombes, à l'occasion des Jeux de Paris de 1924.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© JoStapleton Collection/ Corbis/ Corbis/ Getty Images
Stade Panathénaïque, Athènes

Le stade Panathénaïque fut construit à Athènes (Grèce) au IVe siècle avant J.-C. Tombé en ruine au fil des siècles, il fut rénové pour accueillir les premiers jeux Olympiques de l’ère moderne, en 1896.

Crédits : © JoStapleton Collection/ Corbis/ Corbis/ Getty Images

© Eddy Lemaistre/ Corbis/ Getty Images
Tony Estanguet

Le Français Tony Estanguet est un grand champion de canoë en eaux vives. Il remporte ici le slalom aux jeux Olympiques d'Athènes en 2004.

Crédits : © Eddy Lemaistre/ Corbis/ Getty Images

© Chrislofoto/ Shutterstock
canoë-kayak

Pour la sécurité, le port d'un casque et d'un gilet de sauvetage s'impose.

Crédits : © Chrislofoto/ Shutterstock

© StuForster/ Allsport/ Getty Images
Steven Redgrave

Le Britannique Steven Redgrave (au centre), vainqueur du 4 sans barreur aux jeux Olympiques de Sydney en 2000, remporte sa 5e médaille d'or en 5 éditions des Jeux.

Crédits : © StuForster/ Allsport/ Getty Images

+ sur internet

FR0205