Les débuts de l’aviron
Ce document est lié à l'article «
L’aviron est un sport olympique important. C’est aussi un sport ancien, dont l’histoire prend ses racines au 19e siècle.
Si on ne peut pas encore parler d'aviron au sens sportif du terme, la première régate mettant aux prises des bateliers, le Doggett's Coat and Badge, se déroule en 1716 sur la Tamise. La première course annuelle opposant les équipages des universités d'Oxford et de Cambridge sur la Tamise a lieu en 1829. Les régates de Henley naissent en 1839.
En France, les premières régates sont organisées en 1834 sur le bassin de La Villette à Paris. Le développement des sports nautiques aboutit à la création, le 10 février 1853, de la Société des régates parisiennes, qui va élaborer les premiers règlements. Elle organise, toujours en 1853, les Championnats de la Seine : cette épreuve est considérée comme la première compétition sportive (tous sports confondus, au sens moderne du terme) à s'être déroulée en France.
La Fédération internationale des sociétés d'aviron, la plus ancienne fédération sportive mondiale, est créée le 25 juin 1892 à Turin par des représentants de la France, de la Belgique, de la Suisse et de l'Italie.