FR3624

auto-immunité

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L’auto-immunité est l’identification des molécules d’un individu (le soi immunologique de cette personne) par les anticorps et les cellules immunitaires de son organisme.

Normalement, plusieurs mécanismes actifs empêchent cette auto-immunité naturelle de déboucher sur des phénomènes pathologiques. L’ensemble de ces mécanismes s’appelle  l’« induction de la tolérance au soi ». Cependant, chez 5 à 7 % de la population, les mécanismes de tolérance pour un composant particulier du soi échappent au contrôle. On voit alors apparaître une maladie auto-immune, de gravité variable selon l’auto-antigène, l’organe atteint et la nature du mécanisme de rupture de tolérance.

Les causes de la rupture de tolérance

Parmi les facteurs contribuant à l’apparition de ces maladies, on trouve en [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Article lié

immunologie

L'immunologie est la branche de la biologie qui étudie comment le système immunitaire défend l'organisme contre une agression extérieure : virus, bactérie, parasite, champignon, voire organes dans le cas des transplan...  Lire l’article


Voir aussi

Pour citer l’article : « auto-immunité ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/auto-immunite/

FR3624

Plus sur Internet

Qwant® Junior est le premier moteur de recherche sécurisé pour enfants et adolescents. Il permet une navigation sûre, en privilégiant une liste de sites approuvés par l’Éducation Nationale.


Rechercher avec Qwant® Junior