FR1787

Aurillac

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Population27 700 habitants (2019)
GentiléAurillacois
DépartementCantal (15)
RégionAuvergne-Rhône-Alpes

Située sur les rives de la Jordanne, au pied des monts du Cantal, Aurillac est la préfecture du département du Cantal, qui fait partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

À l’époque gallo-romaine, la région d’Aurillac comptait probablement de nombreux domaines agricoles. Le nom gallo-romain de la ville, Aureliacum, dériverait de celui d’un de ces anciens domaines. Peu avant 900, le fils du seigneur local, Géraud, fonda une abbaye bénédictine autour de laquelle Aurillac se développa rapidement, car les étudiants vinrent en nombre recevoir l’enseignement des abbés successifs de l’établissement religieux. Parmi ces étudiants, le plus célèbre fut Gerbert, qui devint par la suite (de 999 à 1003) le premier pape français, sous le nom de Sylvestre II.

L’économie d’Aurillac se développa à partir [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Articles liés

Cantal

Offrant du sommet de ses 1 783 mètres l'un des plus beaux panoramas de France, le puy Mary est le symbole de l'ensemble imposant formé par les monts du Cantal, qui donnent leur nom au département. Situé au cœur du Mas...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Encyclopædia Universalis France
Cantal : carte de situation

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Yoann Pradal/ Cantal Destination
Monts du Cantal

Vestiges du plus grand stratovolcan d'Europe, les monts du Cantal (photographiés ici depuis le puy Mary) dominent le centre du département (Cantal).

Crédits : © Yoann Pradal/ Cantal Destination

© Pierre Soissons/ Cantal Destination
Viaduc de Garabit, Cantal

Construit dans les années 1880 pour permettre de relier Paris à Béziers en train, en passant par le Massif central, le viaduc de Garabit (Cantal), ouvrage de Léon Boyer et Gustave Eiffel, constituait à l'époque une réelle prouesse technique.

Crédits : © Pierre Soissons/ Cantal Destination

© Encyclopædia Universalis France
Ancienne région Auvergne

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Encyclopædia Universalis France
France : carte physique

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

+ sur internet

Pour citer l’article

« Aurillac ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/aurillac/

FR1787