FR4162

ateliers nationaux

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Les ateliers nationaux furent créés en 1848 par le gouvernement de la Deuxième République pour employer les chômeurs parisiens.

Au début de l’année 1848, la situation économique est difficile, ce qui provoque un soulèvement du peuple parisien. Le roi Louis-Philippe Ier abdique en février ; la Deuxième République est proclamée. Apaiser le mécontentement des classes populaires devient alors une des priorités du gouvernement provisoire. Des mesures pour améliorer les conditions de vie et de travail des ouvriers sont adoptées. Le droit au travail est reconnu le 25 février. Puis, les 26 et 27 février, le ministre des Travaux publics ouvre des ateliers nationaux, inspirés des ateliers sociaux prônés par le socialiste Louis Blanc.

Ces structures sont destinées à employer les ouvriers et les [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Article lié

République, Deuxième

La Deuxième République commence après la révolution de février 1848 qui renverse Louis-Philippe et met fin au régime monarchique en France. Elle s'achève officiellement le 2 décembre 1852, avec la restauration de l'em...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© Assemblée Nationale
Instauration du suffrage universel, 1848

Ce décret du gouvernement publié le 5 mars 1848, qui appelle à des élections législatives en avril, annonce dans son article 5 que le suffrage sera universel. Cette mesure est une des principales avancées politiques de la Deuxième République.

Crédits : © Assemblée Nationale

© H. Lewandowsky/ Service de presse/ RMN
Journées de juin 1848

Mécontents de la fermeture des Ateliers nationaux en juin 1848, les ouvriers de l'Est parisien se soulèvent. Ce daguerréotype (nom des premières photographies) montre des barricades dressées dans la rue du Faubourg-du-Temple, à Paris.

Crédits : © H. Lewandowsky/ Service de presse/ RMN

+ sur internet

Pour citer l’article

« ateliers nationaux ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/ateliers-nationaux/

FR4162