Astérix

Astérix le Gaulois est un célèbre personnage de bande dessinée, créé en 1959 par René Goscinny et dessiné par Albert Uderzo. Les albums racontant ses aventures en compagnie de son fidèle ami Obélix et du chien Idéfix se sont vendus à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde entier.

Personnage de petite taille, blond et à moustache, il vit en Armorique, dans le dernier village à résister contre l’occupation romaine de la Gaule (la France pendant l’Antiquité). Si Astérix et ses amis parviennent à vaincre les Romains, c’est grâce à la fameuse potion magique que concocte leur druide Panoramix, laquelle leur donne une force surhumaine. Tous les habitants du village en boivent, sauf Obélix : il est tombé dedans lorsqu’il était petit et les effets de la potion sont permanents chez [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Document


  • Le début des Aventures d’Astérix le Gaulois
    En 1959, le rédacteur en chef René Goscinny, avec Albert Uderzo et Jean-Michel Charlier, lance le magazine Pilote. Cette publication de bandes dessinées vise un lectorat plus large que celui…

Pour aller plus loin :

Articles liés

Goscinny, René

Le Français René Goscinny est un des scénaristes de bandes dessinées les plus lus au monde. Il naît à Paris le 14 août 1926. Il passe sa jeunesse en Argentine, où il commence à dessiner. À 19 ans, il part pour New Yor...  Lire l’article


Voir aussi

bande dessinée    Gaule    Goscinny, René    Rome antique    dessin animé    Uderzo, Albert    personnage, bande dessinée   

Médias des articles liés


© DUPUIS, 2016
Spirou

Le personnage de Spirou est créé en même temps que le journal auquel il donne son nom. Comme c'est souvent le cas dans la BD, plusieurs dessinateurs ont repris la série, lui donnant à chaque fois une couleur particulière.

Crédits : © DUPUIS, 2016

© CBBD
Centre belge de la bande dessinée, Bruxelles

Le Centre belge de la bande dessinée à Bruxelles (Belgique) présente des planches de dessins originaux et des objets de l'univers de la bande dessinée Tintin de Hergé. Ici, les détectives Dupond et Dupont.

Crédits : © CBBD

© Ullstein Bild/ Roger-Viollet
René Goscinny et Albert Uderzo

René Goscinny regarde Albert Uderzo dessinant Astérix.

Crédits : © Ullstein Bild/ Roger-Viollet

© Hulton Getty
Personnages du film Oliver Twist

Le réalisateur David Lean (à droite) et l'acteur Alec Guinness (à gauche), qui interprète le rôle de Fagin, chef des voleurs, dans Oliver Twist, film réalisé par David Lean en 1948, d'après le roman de Charles Dickens.

Crédits : © Hulton Getty

© Bridgeman Images
Une aventure de Don Quichotte

Don Quichotte et son cheval Rossinante, par Walter Crane.

Crédits : © Bridgeman Images

Pour citer l’article : « Astérix ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/asterix/

FR0460

Plus sur Internet

Qwant® Junior est le premier moteur de recherche sécurisé pour enfants et adolescents. Il permet une navigation sûre, en privilégiant une liste de sites approuvés par l’Éducation Nationale.


Rechercher avec Qwant® Junior