Le début des Aventures d’Astérix le Gaulois
Ce document est lié à l'article «
En 1959, le rédacteur en chef René Goscinny, avec Albert Uderzo et Jean-Michel Charlier, lance le magazine Pilote. Cette publication de bandes dessinées vise un lectorat plus large que celui des enfants et des adolescents. À l'aide de l'humour et la satire, il souhaite attirer les lecteurs adultes.
Le magazine de bandes dessinées Pilote est publié en même temps que les Aventures d'Astérix le Gaulois. Goscinny et Uderzo taquinent l'identité française telle qu'elle s'est constituée au cours des siècles. Astérix naît alors que la formule répétée « Nos ancêtres les Gaulois... », qui figure dans les manuels d'histoire, ne peut plus s'appliquer à des enfants dont les origines diverses demandent à être reconnues. Astérix le Gaulois (1961) est le premier d'une série de 24 albums scénarisés par Goscinny (dont Astérix gladiateur en 1964, Le Combat des chefs en 1966, Astérix aux jeux Olympiques en 1968, Les Lauriers de César en 1972, Obélix et compagnie en 1976, etc.) et dessinés par Uderzo.
Les singularités nationales ne suffisent pas à expliquer le succès que cette bande dessinée connaît dans nombre de pays étrangers. Grâce à la complicité entre Goscinny et Uderzo, ce qui paraît proprement français devient le modèle de toute aventure. La force comique naît de l'écart grandissant entre la légende et la réalité de tous les peuples.