Le haut barrage d’Assouan est construit sur le Nil, à Assouan, en Haute-Égypte. Il se trouve à environ 800 kilomètres au sud du Caire, la capitale égyptienne. Haut de 111 mètres et long de 3 800 mètres, c’est un des plus importants barrages du monde.
Les travaux de construction du barrage démarrèrent le 9 janvier 1960 et se terminèrent en 1970. L’eau retenue par le barrage forme le lac Nasser, un des plus grands réservoirs du monde, avec une capacité de stockage de 169 milliards de mètres cubes d’eau. Le lac recouvre une zone où vivaient 100 000 paysans égyptiens et nomades soudanais, qui durent être déplacés. Une vingtaine de monuments, dont les temples d’Abou Simbel et de Philae, datant de l’Antiquité, furent eux aussi déplacés pour ne pas être submergés par les eaux.
Le haut barrage d’Assouan apporte à l’Égypte de nombreux avantages économiques. Il permet d’éviter les inondations annuelles du Nil en retenant les eaux de crue, qui sont ensuite libérées au fur et à mesure pour irriguer des dizaines de milliers d’hectares de terres. Cette irrigation a permis d’accroître les surfaces cultivées et le nombre[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter