401229

arthrite


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L’arthrite est une maladie courante chez la personne âgée qui se manifeste par un gonflement, une douleur et une rougeur des articulations (points de rencontre des os). Elle touche le plus souvent la colonne vertébrale, la hanche, le genou et la main, mais peut survenir en d’autres parties du corps. Dans les cas les plus graves, les personnes éprouvent de la difficulté à se mouvoir ou ne peuvent plus le faire.

L’ostéoarthrite et l’arthrite rhumatoïde sont les formes les plus fréquentes. La première survient surtout chez les personnes âgées ; elle touche la colonne vertébrale, le genou et la hanche et provient d’une rupture du cartilage (un tissu élastique qui recouvre et protège les os au niveau des articulations).

L’arthrite rhumatoïde (polyarthrite) est plus grave. Elle survient [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



« arthrite » est également traité dans :

médecine

La médecine est une science, un ensemble de connaissances et de pratiques destinées à maintenir les personnes en bonne santé, à soigner leurs maladies. Elle existe depuis des milliers d’années, sous des formes variées...  Lire l’article

os

L’homme et de nombreux animaux possèdent un squelette articulé formé d’organes durs, les os. Le squelette, ou ossature, définit l’architecture et la stature du corps, protège les autres organes et contribue aux mouvem...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Dr Don Fawcett—Visuals Unlimited/Getty Images
Articulation osseuse

Cette vue en coupe d'un os du bras montre sa structure. Une couche externe compacte protège la partie intérieure, spongieuse.

Crédits : © Dr Don Fawcett—Visuals Unlimited/Getty Images

© Encyclopædia Britannica, Inc.
Fractures d'un os

Une fracture est dite simple lorsque l'os ne perce pas la peau et ouverte lorsqu'il pointe en dehors de celle-ci.

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© Peter M. Fisher/Corbis
Pédiatre

Les visites médicales doivent être régulières pendant l'enfance. Les médecins spécialistes des enfants sont appelés pédiatres.

Crédits : © Peter M. Fisher/Corbis

© Wellcome Collection ; CC-BY 4.0
médecine

Une planche anatomique illustrant la Fabrica, le livre que fit paraître, en 1543, le médecin flamand André Vésale (1514-1564), détaille les muscles du corps humain.

Crédits : © Wellcome Collection ; CC-BY 4.0

+ sur internet

401229