Une analyse de sang, couramment appelée prise de sang, est une pratique médicale qui permet d’obtenir un maximum d’informations sur l’état de santé d’une personne, à partir de la quantité de sang prélevée la plus faible possible.
En effet, le sang présente une composition maintenue constante au titre de la constance du milieu intérieur, en ce qui concerne le nombre et les types de cellules qui circulent, comme en ce qui concerne les substances qui sont en solution dans le plasma. La constance du milieu intérieur, et donc du sang, est une condition de la physiologie normale de l’organisme. Cette composition connaît cependant quelques faibles variations, en fonction du sexe, de l’âge, de la prise d’aliments (c’est pourquoi la prise de sang est en général faite à jeun). Mais ces variations sont connues. On peut donc définir des normes pour la concentration, ou le nombre pour les cellules, de chaque composant du sang, tout en tenant compte des fluctuations physiologiques. Un écart, au-dessous ou au-dessus de la norme, signale une anomalie du fonctionnement du corps. En outre, le sang baigne tous les organes et recueille les produits de la vie cellulaire, ainsi que des protéines ou des enzymes libérées par des cellules qui sont endommagées ou qui sont anormales, comme les cellules cancéreuses. On peut enfin chercher des virus, des parasites et des bactéries dans le sang prélevé.
Une simple analyse de sang vient donc compléter l’examen clinique et préciser le diagnostic d’une maladie ou, de manière générale, fournir des informations précieuses sur l’état du malade et l’évolution de sa maladie.
La prise de sang est réalisée par ponction sous vide, en général au pli du coude, avec une[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter