402191

amibe


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Les amibes font partie des êtres vivants les plus simples, car elles sont formées d’une unique cellule. Elles sont si petites qu’il faut un microscope pour les observer. Elles ressemblent à de minuscules gouttes de gélatine.

Elles vivent dans l’eau des rivières, des mers et en milieu humide (corps, terre). Certaines amibes sont des parasites de l’homme et de l’animal.

Une amibe est composée de peu d’éléments. Elle possède une paroi fine (la membrane), à l’intérieur de laquelle existent un noyau, des vacuoles digestives et une vacuole contractile. Les vacuoles digestives servent à absorber la nourriture. La vacuole contractile lui sert à éliminer le surplus d’eau.

Les amibes se déplacent en modifiant leur forme. Le corps cellulaire s’étire, formant une sorte de prolongement (le [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

« amibe » est également traité dans :

être vivant

L’homme, les animaux, les plantes, les champignons, les algues, les protozoaires et les bactéries sont des êtres ou organismes vivants. On les distingue des objets inanimés du monde minéral, car leurs spécificités ne...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© Encyclopædia Britannica, Inc.
Êtres vivants

Les scientifiques répartissent les êtres vivants en 5 grands groupes, ou règnes : les monères, les protistes, les champignons, les végétaux et les animaux.

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© Encyclopædia Britannica, Inc.
Êtres vivants

Les scientifiques ont découvert environ 2 millions d'espèces d'êtres vivants différentes. La plupart sont des animaux.

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

+ sur internet

402191