Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ALGER

  • Écrit par
Population (agglomération) 2 632 000 (2016)
Alger : carte de situation - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Alger : carte de situation

Alger est la capitale et la plus grande ville de l’Algérie, pays d’Afrique du Nord. Située sur une baie, c’est aussi le port principal du pays.

Les Phéniciens, peuple de l’Antiquité, créèrent une colonie dans la région. La ville antique fut détruite vers 430 apr. J.-C. Les Berbères la reconstruisirent dans les années 920 et en firent un centre commercial. Plus tard, Alger prospéra et se développa sous la domination des Turcs, à partir des années 1600.

En 1830, les Français prirent la ville qui devint la capitale des colonies françaises d’Afrique du Nord et de l’Ouest. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Alger fut le quartier général des Alliés en Afrique du Nord. En 1954, des Algériens se rebellèrent contre l’autorité française. Ce fut la guerre d’Algérie. Des combats terribles eurent lieu à Alger, notamment en 1957.

Alger, Algérie - crédits : © Mohamed Amine Boukhoulda/ Flickr ; CC BY-SA 2.0

Alger, Algérie

Après l’indépendance de l’Algérie (1962), la ville se développa en tant que capitale du pays. Elle connut une urbanisation galopante et anarchique (bidonvilles, pollution, trafic saturé…). Un plan de développement et de modernisation du port est mis en œuvre.[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. ALGER [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )