FR4885

aire culturelle

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L’expression « aire culturelle » désigne un ensemble géographique à l’intérieur duquel on trouve l’association de plusieurs traits culturels et matériels communs. L’aire peut être étendue à plusieurs pays, sociétés ou peuples différents.

Parmi les caractéristiques culturelles, la langue, la religion avec ses pratiques sont 2 facteurs déterminants dans la cartographie des aires culturelles. Par exemple, les pays musulmans sont souvent regroupés au sein de la même aire. Cependant, une aire ne peut pas s’identifier à ces seuls traits culturels. Les données matérielles sont également à prendre en compte. En effet, les mœurs et coutumes, ou encore le mode de vie des populations, c’est-à-dire le lien qu’établissent les communautés humaines avec leur environnement, sont des éléments [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Pour aller plus loin :

Articles liés

territoire, géographie

Au sens large, le territoire désigne une partie de la surface de la Terre occupée par une communauté humaine. Il est aménagé, structuré, construit et organisé par des personnes qui se le sont approprié. Il présente un...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Jose Azel—Aurora/Getty Images
Anthropologue sur le terrain (Afrique centrale)

Cet anthropologue a voyagé très loin pour observer et étudier la vie d'un groupe humain vivant dans la forêt de l'Ituri, en Afrique centrale.

Crédits : © Jose Azel—Aurora/Getty Images

© Keystone Features/ Getty Images
Bus traversant un territoire amérindien en Amazonie

L'irruption brutale du monde blanc a presque toujours signifié pour les Amérindiens la destruction de leur culture.

Crédits : © Keystone Features/ Getty Images

© Francois Gabrielli/ AFP
Membres du mouvement nationaliste Corsica Nazione

Des nationalistes de Corsica Nazione fêtent leur succès aux élections à l'Assemblée de Corse de 1999. Le souci de préserver les cultures régionales est un des principaux motifs des mouvements autonomistes en Europe.

Crédits : © Francois Gabrielli/ AFP

+ sur internet

FR4885