L’accord de paix du 10 avril 1998, dit Accord du vendredi saint (car il a été signé le vendredi de Pâques), mit fin au conflit nord-irlandais.
La province autonome d’Irlande du Nord (également appelée Ulster) fut le théâtre d’un des plus longs conflits que l’Europe moderne a connus. Celui-ci débuta avec la partition de l’Irlande, en 1921, qui maintint 6 comtés du nord de l’Ulster au sein du Royaume-Uni, et s’acheva par la signature en 1998 de cet accord de paix.
À l’image de la lutte ancestrale entre l’Irlande catholique et la Grande-Bretagne protestante, ce conflit est alimenté par les discriminations que subit la forte minorité catholique et nationaliste d’Irlande du Nord ; c’est à la fois une guerre d’indépendance et une guerre de religion.
À la fin des années 1960, la montée de l’agitation catholique aboutit à l’envoi de l’armée britannique dans la province, dont l’administration est rattachée à Londres en 1972. Aux attentats de l’ Armée républicaine irlandaise (IRA) répondent les violences des milices protestantes.
Londres et Dublin s’associent[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter