L’abbaye Sainte-Foy de Conques (Aveyron) est une église romane construite au XIe siècle. Le tympan (espace situé au-dessus de la porte d’une église) du portail ouest fut sculpté en bas-relief entre 1130 et 1135 et représente « Le Jugement dernier ».
Au VIIIe siècle, l’abbé Dadon fonda un monastère à Conques, qui accueillit les reliques de sainte Foy, une jeune fille ayant subi le martyre à l’âge de douze ans au IIIe siècle à Agen. Dès lors, Conques attira de nombreux pèlerins et devint une étape obligatoire sur une des routes qui menaient à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Vers 1041, l’abbé Odolric fit construire l’église abbatiale actuelle. Elle est constituée d’une nef et de six travées, d’un vaste transept et d’une abside entourée d’un déambulatoire sur lequel ouvrent trois chapelles. Cette église romane présente aux fidèles une allée continue de prière, des travées à côté de la nef aux chapelles, où les pèlerins pouvaient se recueillir sur les reliques qui y étaient exposées. La nef est impressionnante en raison de sa hauteur sous voûte : 22,10 mètres.
Sainte-Foy de Conques possède également une importante décoration sculptée tant à l’intérieur (nombreux chapiteaux ornés de motifs végétaux ou de scènes tirées de[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter