Les fondements de l’apartheid
Ce document est lié à l'article «
L’apartheid repose sur 4 dogmes issus d'un ensemble de croyances et de comportements étroitement liés à la mentalité et à l'histoire de la communauté blanche sud-africaine, et plus précisément de la communauté afrikaner.
Tout d'abord, l'apartheid repose sur l'histoire nationale, celle du peuple boer, qui, comme les Hébreux de l'Ancien Testament, a connu le Grand Exode (le Grand Trek de 1835-1840) et continue d'éprouver les difficultés liées à la situation privilégiée de peuple élu.
Ensuite, la séparation des races repose sur la « volonté divine », laquelle guide le destin de la nation afrikaner. L'apartheid, qui est précisément fondé sur la « différenciation » naturelle des êtres humains, est donc conforme à la volonté divine.
En troisième lieu, le rôle privilégié, quoique incompris, de l'Afrique du Sud blanche est de défendre la civilisation chrétienne occidentale. Cette défense implique le maintien de la suprématie blanche, seule garante de ces valeurs fondamentales.
Enfin, il y a la croyance en la nécessité de préserver la pureté biologique de la race blanche. Elle s’accompagne d’une crainte maladive du métissage, aggravée par la progression numérique des non-Blancs, qui pousse à rejeter hors de la communauté blanche tout individu qui ne ressemble pas suffisamment à un Blanc.