Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Les débuts de l’agriculture biologique en France

Ce document est lié à l'article «  AGRICULTURE BIOLOGIQUE  ».

En France, qui apparaît dans ce domaine comme un pays pionnier, l'agriculture biologique se développe au début des années 1960.

C’est sous l'impulsion de la société Lemaire-Boucher, dont le produit phare est une algue calcaire (le lithothamne) vendue comme amendement, et d'une association de consommateurs, Nature et Progrès, que l’agriculture biologique prend son essor en France. Les producteurs adhérents de ces 2 structures sont autorisés à en utiliser les marques à condition d'employer les produits et les services qu'elles fournissent.

Dans les années 1970, les bases idéologiques évoluent : l'agriculture biologique est alors défendue par les mouvements contestataires écologistes, qui voient dans ce type d'agriculture une forme de résistance au capitalisme et à la société de consommation. Les premiers producteurs ont été des agriculteurs vivant sur de petites et moyennes exploitations, qui ne pouvaient pas ou ne voulaient pas suivre le mouvement de « modernisation » ou qui recherchaient un mode de vie plus « naturel », à la suite de problèmes de santé personnels ou touchant leurs élevages. Les suivants seront des néo-ruraux. Des circuits courts et des consommateurs motivés assurent une rémunération du producteur qui permet la viabilité de ces petites exploitations.

D'abord mouvement minoritaire et contestataire, en marge des structures agricoles et des circuits de distribution classiques, divisé en courants rivaux, l'agriculture biologique va progressivement bénéficier d'une reconnaissance officielle via un cadre réglementaire, puis de soutiens économiques qui vont favoriser son organisation et permettre son développement.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Les débuts de l’agriculture biologique en France [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )