Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

La machine de Newcomen

Ce document est lié à l'article «  MACHINE À VAPEUR  ».

L'inventeur anglais Thomas Newcomen construit en 1712 la première machine à vapeur utilisable. Elle est alors appelée alors « pompe à feu » ou machine atmosphérique.

 

Aux extrémités d'un balancier horizontal, Newcomen suspend 2 tiges : d'un côté, celle d'une pompe aspirante ; de l'autre, celle d'un piston coulissant dans un cylindre disposé au-dessus d'une chaudière. Quand la vapeur soulève le piston, le balancier descend vers la pompe, entraînant la tige jusqu'à la nappe d'eau. Après injection d'eau froide, la vapeur introduite dans le cylindre se condense, et la pression atmosphérique fait chuter le piston (d’où le nom de « machine atmosphérique »), ce qui relève le balancier et la pompe : l'eau est ainsi aspirée.

Plus efficace que la pompe de Savery (brevet de 1698), celle de Newcomen n'utilise néanmoins pas encore toute la puissance motrice de la vapeur. Il manque, en définitive, à la pompe de Newcomen un condenseur, séparé du cylindre, que Watt inventera en 1765, transformant la machine atmosphérique en une véritable machine à vapeur. Il faudra toutefois attendre 1776 pour que cette dernière soit fonctionnelle.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. La machine de Newcomen [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )