Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

La faune au temps des dinosaures

Ce document est lié à l'article «  DINOSAURE  ».

Quels animaux côtoyaient les dinosaures ?

Même si certains étaient de petite taille, les dinosaures étaient les plus gros animaux terrestres. Nombre de groupes de vertébrés continentaux contemporains des dinosaures sont encore présents de nos jours, comme les tortues, les crocodiles, les lézards et les serpents. Les mammifères, quant à eux, sont apparus au cours du Trias, vers 220 millions d’années, à peu près en même temps que les dinosaures. Ils sont longtemps restés des animaux de petite taille, abondants et divers.

Les interactions réelles entre les dinosaures et les mammifères restent difficiles à reconstituer précisément. Cependant, l'analyse de contenus stomacaux montre, d'une part, que les mammifères étaient parfois la proie de dinosaures carnivores, et, d'autre part, inversement, que certains des plus gros mammifères carnivores (taille d'un blaireau) de cette époque se nourrissaient à l'occasion de jeunes dinosaures. Quoi qu'il en soit, c'est après la disparition des dinosaures non aviens (dinosaures autres que les oiseaux) que la grande diversification des mammifères a pu commencer.

Quant aux oiseaux, présents au moins depuis 160 millions d’années, ils sont aujourd'hui considérés comme un sous-groupe des dinosaures.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. La faune au temps des dinosaures [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )