Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

L’agriculture biologique dans le monde

Ce document est lié à l'article «  AGRICULTURE BIOLOGIQUE  ».

Au niveau mondial, l’agriculture biologique est en plein essor.

Les surfaces certifiées « bio » représentent environ 2 % des superficies cultivées (soit 37 millions d’hectares en 2010). Elles sont essentiellement localisées en Océanie, en Europe et en Amérique latine. Environ 60 % de ces superficies correspondent à des prairies (pour l’élevage dit biologique), 6 % à des cultures céréalières, 6% à des cultures pérennes (essentiellement fruitières), 5 % à des cultures fourragères.

Il faut noter, cependant, que bien d’autres terres sont cultivées selon les principes de l’agriculture biologique, sans être officiellement certifiées. En particulier, de très nombreux agriculteurs des pays en développement n’ont pas les moyens d’acheter des engrais, des pesticides chimiques et  des semences d’O.G.M. Ils pratiquent donc, de fait, une agriculture biologique.

À titre de comparaison, les O.G.M. occupent près de 10 % des superficies cultivées du monde (soit 148 millions d’hectares en 2010), alors qu’elles se sont développées à partir de 1996 seulement.

En France, près de 5 % des exploitations sont déjà engagées dans l’agriculture biologique, ce qui représente 3 % de la surface agricole totale.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. L’agriculture biologique dans le monde [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )