Essai 10 jours gratuit

Germinal, d’Émile Zola (extrait) : décrire le monde ouvrier

Pour décrire le monde de la mine qui sert de toile de fond à Germinal (1885), Émile Zola s'est documenté de façon méthodique. Il s'efforce de montrer la vie de la classe ouvrière, notamment à travers le personnage de la Maheude.

Et la Maheude continua d'une voix morne, la tête immobile, fermant par instants les yeux sous la clarté triste de la chandelle. Elle disait le buffet vide, les petits demandant des tartines, le café même manquant, et l'eau qui donnait des coliques, et les longues journées passées à tromper la faim avec des feuilles de choux bouillies. Peu à peu, elle avait dû hausser le ton, car le hurlement d'Estelle couvrait ses paroles. Ces cris devenaient insoutenables. Maheu parut tout d'un coup les entendre, hors de lui, et il saisit la petite dans le berceau, il la jeta sur le lit de la mère, en balbutiant de fureur :

– Tiens ! prends-la, je [...]

Source : Émile Zola, Germinal, 1885 (extrait)

Pour citer l'article : « Germinal, d’Émile Zola (extrait) : décrire le monde ouvrier », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/germinal-d-emile-zola-extrait-decrire-le-monde-ouvrier/

Ce document est lié à l'article personnage