Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Croissance des coraux

Ce document est lié à l'article «  RÉCIF CORALLIEN  ».

Les coraux des récifs construisent leur squelette calcaire lentement, plus ou moins densément selon les facteurs de l'environnement.

Un corail massif grandit de 1 centimètre de diamètre par an, alors qu'un corail branchu croît environ de 10 centimètres par an. Les mécanismes de croissance du corail sont complexes. Chaque individu de la colonie (appelé polype) prélève le calcium dans l'eau de mer et le transporte activement vers les sites de formation du squelette calcaire.

On a longtemps cru que les algues vivant en symbiose avec les colonies de coraux jouaient un rôle important dans l’élaboration du squelette calcaire. En effet, en absorbant du dioxyde de carbone (CO2) pour la photosynthèse, elles pouvaient favoriser la précipitation du carbonate de calcium utilisé par le corail pour élaborer son squelette. Aujourd'hui, ce rôle est controversé et des études sont menées pour mieux comprendre le mécanisme de la calcification des coraux.

Le squelette de corail, par sa composition, se rapproche de l'os. Ayant de nombreux éléments en commun, il peut être utilisé en chirurgie osseuse et réparatrice.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Croissance des coraux [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )