1641

Essai 10 jours gratuit

Bel-Ami, de Guy de Maupassant (extrait) : Bel-Ami à Paris

De retour d'Afrique où il était sous-officier, Georges Duroy, qu'on appellera bientôt Bel-Ami, arpente les trottoirs de Paris. Cette première description campe tout de suite le personnage : un homme prêt à réussir par tous les moyens.

Il marchait ainsi qu'au temps où il portait l'uniforme des hussards, la poitrine bombée, les jambes un peu entrouvertes comme s'il venait de descendre de cheval ; et il avançait brutalement dans la rue pleine de monde, heurtant les épaules, poussant les gens pour ne point se déranger de sa route. Il inclinait légèrement sur l'oreille son chapeau à haute forme assez défraîchi, et battait le pavé de son talon. Il avait l'air de toujours défier quelqu'un, les passants, les maisons, la ville entière, par chic de beau soldat tombé dans le civil.

Quoique habillé d'un complet de soixante francs, il gardait une certaine élégance tapageuse, un peu commune, réelle cependant. Grand, bien fait, blond, d'un blond châtain vaguement roussi, avec une moustache retroussée, qui semblait mousser sur sa lèvre, des yeux bleus, clairs, troués d'une pupille toute petite, des cheveux frisés naturellement, séparés par une raie au milieu du crâne, il ressemblait bien au mauvais sujet des romans populaires.

 

Source : Guy de Maupassant, Bel-Ami, partie I, chap. 1, 1885 (extrait)



Pour citer l'article : « Bel-Ami, de Guy de Maupassant (extrait) : Bel-Ami à Paris », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/bel-ami-de-guy-de-maupassant-extrait-bel-ami-a-paris/

Ce document est lié à l'article BEL-AMI, livre de Guy de Maupassant