Expression écrite et orale


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ABRÉVIATION

Une abréviation est la forme courte d'un mot ou d'une expression. Elle permet d'écrire plus vite et d'utiliser moins de place. Il s'en crée constamment de nouvelles, et les anciennes tombent parfois dans l'oubli. Certaines abréviations sont officielles, comme celles des unités de mesure. D'autres sont plus informelles. On utilise souvent, par exemple, l'abréviation " pub " à la place du mot publicité […]

ALLÉGORIE

Signifiant en grec " autre manière de dire ", l'allégorie est la représentation concrète d'une idée abstraite. Elle exprime de manière imagée, grâce à des indices et des éléments descriptifs, une notion ou une valeur (la paix, la connaissance, le bonheur, la colère…). On rencontre l'allégorie en littérature et dans les arts, tels que la peinture ou la sculpture […]

ALPHABET

Un alphabet est un système utilisé pour représenter la langue grâce à l'écriture. Chaque lettre correspond à un son. Beaucoup de langues utilisent des alphabets. Mais certaines ont d'autres systèmes pour écrire les mots. En japonais, par exemple, chaque symbole correspond à un groupe de sons (syllabe) plutôt qu'à un seul son. En chinois, les symboles représentent souvent le sens de mots entiers […]

ARGUMENTATION

L'argumentation recouvre les techniques grâce auxquelles l'émetteur (ou l'auteur) parvient à imposer à une personne, le destinataire (lecteur ou auditeur), une opinion qui n'est pas la sienne. C'est une manière de convaincre ou de persuader afin d'amener l'autre à changer d'attitude et, parfois, à s'engager dans des actions nouvelles. Une bonne argumentation suppose 4 éléments […]

ART POÉTIQUE

On appelle " art poétique " un texte qui décrit les règles de production d'une œuvre littéraire. Le terme " poétique " s'applique au départ à la littérature en général, et non à la seule poésie. Cependant, la conception de l'art poétique varie selon l'auteur, l'époque, le contexte historique et social.C'est à Aristote, philosophe grec de l'époque classique, que l'on doit le texte fondateur : la Poétique […]

COMIQUE

Quand l'adjectif " comique " apparaît, au xive siècle, il signifie d'abord " relatif au théâtre ". Il n'est donc pas étroitement lié au rire, et ce jusqu'au xviie siècle. Cependant, le terme va vite s'appliquer à ce qui est propre à la comédie et tendre à caractériser ce qui amuse le spectateur.Si " comique " est d'abord pensé en liaison avec un genre, il faut l'en dissocier […]

COMPARAISON

La comparaison est une figure de style qui consiste à établir un rapport de ressemblance entre 2 réalités. Il faut 4 éléments pour réaliser une comparaison : – le comparé ; – le comparant ; – le comparatif ou l'outil de comparaison ; – le point de comparaison. Par exemple, dans " elle est blanche comme un linge " : elle est le comparé, l'objet qu'on cherche à comparer ; un […]

CONNOTATION ET DÉNOTATION

Pour un mot, les sens présents dans le dictionnaire constituent ses dénotations. Ce sont ses sens premiers. Elles sont donc présentes objectivement et systématiquement dans la signification d'un mot. L'ensemble des sens dénotés d'un mot constitue son champ sémantique. Attention à ne pas le confondre avec le champ lexical. Pour un mot, les sens qui s'ajoutent aux sens de base constituent ses connotations […]

CONTEXTE

Le contexte est l'ensemble des informations qui entourent un texte ou un fragment de texte et qui permettent de mieux le comprendre. Dans l'analyse littéraire, le contexte d'un mot est la phrase dont il est tiré. Le contexte d'une phrase est son paragraphe d'origine. Le contexte d'une œuvre est la réalité sociale, historique, politique, esthétique du monde, la situation personnelle de l'auteur au moment où le texte a été écrit […]

DESCRIPTION

La description est l'acte littéraire qui consiste à faire voir, à placer sous les yeux du lecteur un objet, un décor, un lieu, un personnage. Dans ce dernier cas, on parle de portrait. Il s'agit donc d'une représentation du monde par l'écriture. D'une façon, la littérature rivalise ainsi avec la peinture ou la photographie. Les descriptions sont très fréquentes dans le roman et s'opposent à la narration, moment où l'on raconte les faits […]

DIALOGUE

Le dialogue désigne la manière littéraire de rendre les paroles qu'échangent des personnages. Une pièce de théâtre est entièrement composée de dialogues, sauf quand un personnage vient s'exprimer seul devant le public. Il s'agit alors d'un monologue. La phrase prononcée par un personnage est appelée une réplique. Chaque prise de parole théâtrale est précédée, dans le texte de la pièce, du nom de celui qui la prononce : Argante : Bonjour, Scapin […]

DICTION

La diction désigne la manière de dire les mots, et par extension un texte littéraire, en particulier lorsqu'il est écrit en vers. Au théâtre, elle est d'abord une composante importante du travail du comédien, qui doit chercher à prononcer son texte de façon expressive et compréhensible pour le public, en maîtrisant également le rythme de son débit.Certaines règles ont pu chercher à définir la […]

DISCOURS

D'une manière générale, le discours est un ensemble de mots et de phrases qui constituent un tout. Le terme peut toutefois avoir plusieurs sens. Il peut d'abord désigner une production verbale et relève de l'éloquence (art de bien parler). Il s'agit alors d'un texte composé de mots et de phrases, destiné à être prononcé de façon orale dans le but de faire un éloge ou une critique, de persuader ou de convaincre […]

DISCOURS DIRECT ET INDIRECT

Par le discours direct, le narrateur rapporte les paroles de quelqu'un telles qu'elles ont été dites, sans modifier les pronoms, les temps verbaux ni les adverbes de lieu et de temps. Les paroles sont placées entre guillemets, et les tours de paroles sont introduits par des tirets. Il n'y a aucun terme de liaison entre la parole rapportée et le verbe de parole […]

DOUBLET

Les doublets sont des mots partageant la même origine étymologique mais qui ont des formes et des sens distincts (frêle et fragile). Les doublets de langue française sont pour la plupart tirés du latin. Le mot latin d'origine a en effet pris une forme française de deux manières différentes. Il a d'abord évolué de manière naturelle, selon les règles phonétiques, morphologiques […]

ÉCRITURE

L'écriture est le moyen de marquer avec des signes le discours oral. Ces signes peuvent se graver dans la pierre, s'inscrire sur le papier ou s'afficher sur un écran d'ordinateur. L'écriture sert à communiquer. La lecture consiste à décoder et à comprendre l'écriture. Types d'écritures L'écriture la plus simple utilise des images représentant des mots ou des idées […]

ÉLOGE

L'éloge est un discours structuré dans lequel on souhaite vanter les mérites ou les qualités d'une personne, d'une institution, d'une œuvre ou d'une chose. Le modèle vient de la Grèce antique et d'Aristote qui définit pour le genre oratoire trois types de discours : le discours judiciaire (pour accuser ou défendre), le discours délibératif (pour conseiller ou déconseiller avant […]

ÉNONCIATION

L'énonciation est l'acte individuel, écrit ou oral, qui consiste à produire un ensemble de paroles. Le résultat de cette production est appelé l'énoncé. On peut dire que tout texte, à partir du moment où on le prend comme sujet d'étude, est un énoncé. Énonciation et énoncé sont indissociables : il n'y a pas d'énonciation sans énoncé, ni d'énoncé sans énonciation […]

ÉTYMOLOGIE

L'étymologie est l'étude de l'origine des mots et de leur évolution. Cette " science " s'est développée au 19e siècle, en s'aidant de la phonétique historique (l'étude de l'évolution des sons dans le temps), de la philologie (l'étude de la linguistique à partir de textes écrits), de la linguistique comparative (l'étude comparée des langues apparentées), de la sémantique (l'étude de la diversification des sens d'un mot dans le temps) […]

FIGURES DE STYLE

Les figures de style sont des procédés rhétoriques qui permettent l'utilisation particulière de mots de manière imagée, inattendue ou décalée par rapport à leur usage courant. Elles ont pour fonctions : - de produire un effet sur le lecteur, l'interlocuteur (la surprise, l'émotion, le rire...) ; - de diffuser un message ; - de donner une dimension esthétique au texte (harmonie, rythme, style) […]

FOCALISATION

Dans un texte narratif, la focalisation est le point de vue à partir duquel sont perçus et décrits les événements du récit. L'utilisation exclusive d'un point de vue n'est pas nécessaire : l'auteur peut en combiner plusieurs. Il existe 3 types de focalisations, et donc 3 manières différentes d'apporter de l'information au lecteur. Focalisation zéro C'est le point de vue d'un narrateur qui sait tout […]

HOMONYME

Des homonymes (du grec homos, " semblable ", et onoma, " nom ") sont des mots qui ont une forme (orale ou écrite) identique mais des sens distincts. Il existe 2 sortes d'homonymes : les homophones et les homographes. Les homophones Les homophones se prononcent de la même manière, mais ils s'écrivent différemment : – chair (nom féminin), chaire (nom […]

INTERJECTION

L'interjection ne fait pas partie des 8 catégories grammaticales habituellement recensées en français. C'est un mot invariable et autonome qui n'a pas de place définie dans la phrase, ni de relation avec les différentes propositions. " Interjection " vient du latin interjicere, qui signifie " jeter entre ". Employée à l'oral ou dans les dialogues à l'écrit, l'interjection sert à […]

INTRIGUE

Une intrigue est un enchaînement d'actions et de faits grâce auxquels le récit d'un texte narratif (roman, conte, nouvelle…) peut avancer. Cette intrigue respecte un certain nombre d'étapes, lesquelles constituent ce qu'on appelle le schéma narratif. Dans une intrigue simple, on distingue 5 étapes. L'état initial est la situation d'équilibre dans laquelle on se trouve quand commence l'histoire […]

IRONIE

Au sens général, l'ironie désigne une manière de railler une personne ou de critiquer une idée, en marquant un fort décalage entre ce qu'on dit et ce qu'on pense, ou encore en faisant entendre le contraire de ce qu'on pense (Quelle belle journée ! alors qu'il pleut des cordes). Au sens figuré, on appelle " ironie du sort " une situation survenue par hasard et présentant un contraste cruel ou étrange (un dépanneur qui tombe en panne) […]

LANGUE, communication

Le langage est un système qui permet aux humains de communiquer, ou de partager des informations. Il repose sur la langue parlée, la langue écrite et la gestuelle, ou langage du corps. Les hommes préhistoriques commencèrent à utiliser la parole il y a plusieurs millions d'années. L'écriture apparut il y a environ 5 000 ans. Le langage a contribué au développement des sociétés humaines […]

LEXIQUE

Tiré du grec lexikon [biblios], " [livre] de mots ", le terme lexique a au départ le sens de " dictionnaire ". Le mot a pris ensuite des significations plus restreintes :– celle de dictionnaire bilingue succinct, mettant en parallèle les mots d'une langue avec leur traduction dans l'autre langue ;– celle de recueil des mots employés fréquemment par un auteur […]

MÉLIORATIF ET PÉJORATIF

Quand le locuteur ou le narrateur emploie un terme mélioratif pour qualifier une chose, une personne, une idée ou une situation, il lui accorde un jugement favorable ou positif. Quand ce terme est péjoratif, c'est pour lui accorder un jugement défavorable ou négatif. La valeur méliorative ou péjorative peut être présente soit dans la dénotation du mot, soit dans sa connotation […]

MÉTAPHORE

La métaphore (ou l'image) est une figure de style qui consiste à désigner une personne, un objet, une notion par une formule ou un mot équivalents choisis en fonction de la ressemblance. Prenons pour exemple un vers de Victor Hugo : " Cette faucille d'or dans le champ des étoiles " (Booz endormi). La " faucille d'or " représente la lune avec laquelle elle entretient une certaine ressemblance ; le " champ des étoiles " figure le ciel […]

MODALISATION

La modalisation, ou modalité d'énoncé, est le degré d'adhésion que le locuteur accorde à son énoncé, ainsi que sa prise de position dans le discours. Il peut servir à nuancer ses propos, à les renforcer, les atténuer. Il peut attribuer au contenu de son message : - un degré de certitude, de probabilité (le locuteur est plus ou moins certain de ce qu'il dit) ; - un jugement (une appréciation […]

MONOLOGUE

Le monologue (du grec monos, " un seul " et logos, " langage ") est un discours qu'on s'adresse à soi-même. En littérature, le monologue se rencontre principalement dans le genre théâtral, lorsqu'un personnage exprime ses pensées au discours direct et en temps réel. Il peut ainsi exposer ses actions passées, s'adresser à sa conscience ou laisser entrevoir ce qu'il va accomplir […]

NARRATEUR

Le narrateur est, dans un roman, celui qui raconte l'histoire. Il ne doit pas être confondu avec l'auteur, qui est celui qui écrit et signe le livre. Néanmoins, souvent, narrateur et auteur sont proches, comme dans Le Petit Prince où le récit est raconté par une personne qui ressemble beaucoup à Saint-Exupéry, l'auteur, aviateur lui-même et ayant connu une panne dans le désert […]

NIVEAUX DE LANGUE

Les niveaux de langue, ou registres de langue, correspondent aux différents usages de cette langue. Ils sont employés dans une situation de communication précise. Celle-ci dépend du contexte, des personnes à qui le locuteur s'adresse (un proche, un supérieur hiérarchique, un inconnu...), de son milieu socioculturel, de son âge... Un même locuteur peut employer tour à tour différents niveaux de langue correspondant à diverses situations […]

PAROLE

La parole est la faculté qui permet d'utiliser une langue oralement. Elle sert aux hommes à communiquer entre eux. Dès la naissance, un bébé émet différents sons. Il apprend à parler en imitant les sons qu'il entend. Mais il faut des années avant que l'enfant maîtrise complètement le langage parlé. La parole chez l'homme Pour parler, nous émettons différents sons selon un ordre précis […]

PARONYME

Les paronymes (du grec para, " à côté de ", et onoma, " nom ") sont des mots qui n'ont pas le même sens mais dont la prononciation et la graphie sont proches, bien que différentes. Ce sont presque des homonymes (ces derniers se prononcent ou bien s'écrivent de la même manière). Les paronymes sont généralement associés par couples […]

RÉCIT

Le mot " récit " désigne, d'une manière générale, un texte écrit ou oral qui raconte des faits ou des événements, vrais ou imaginaires. On peut encore parler d'énoncé narratif. Il peut s'agir du récit d'un fait-divers relaté par la presse ou du récit d'une aventure policière dans un livre. En même temps, le terme " récit " peut référer à l'acte qui consiste à raconter une histoire […]

RÉCIT ORAL

Les hommes racontent des faits, réels ou imaginaires, dans leurs récits depuis des millénaires. Tous les peuples font cela pour se divertir, apprendre, se souvenir ou juste pour passer le temps. Les récits oraux existèrent bien avant l'invention de l'écriture. Aujourd'hui, les livres, le cinéma, la télévision et le théâtre sont les moyens modernes de transmettre des histoires […]

REGISTRE LITTÉRAIRE

On appelle registre littéraire la tonalité d'un texte, et l'impression qu'il produit sur le lecteur. Il ne faut pas confondre registre et genre : à l'intérieur d'un genre (un roman par exemple), plusieurs registres (le fantastique, le réaliste...) peuvent coexister. Du burlesque au satirique Le registre burlesque n'est pas caractéristique d'un genre […]

RHÉTORIQUE

Étymologiquement, le mot " rhétorique " vient de l'expression grecque rhêtorikê tekhnê qui signifie dès l'Antiquité " art, technique oratoire ". La rhétorique désigne en effet au départ l'art du discours, les règles traitant de l'éloquence dans le but de persuader l'auditoire. La Rhétorique d'Aristote, le De Oratore de Cicéron en sont les exemples les plus fameux […]

STYLISTIQUE

On rattache le mot stylistique à style, tiré du latin stilus qui désignait le poinçon permettant d'écrire. De l'instrument, le sens est passé à l'écrit lui-même et à la manière d'écrire. La stylistique est l'étude du style, c'est-à-dire des caractéristiques d'écriture d'un texte. On distingue la stylistique littéraire et la stylistique de la langue […]

SYNONYME

Les synonymes (du grec sun, " avec ", et onoma, " nom ") sont des mots de sens proches mais de formes distinctes. Les synonymes parfaits, qui renvoient strictement au même signifié, sont rarissimes : on peut en trouver dans les nomenclatures scientifique et populaire de la zoologie ou de la botanique, par exemple. En effet, 2 termes aux significations absolument […]

TEXTE

Le texte est, en littérature, un ensemble de mots et de phrases écrits, soumis à la lecture ou à l'analyse. Le terme vient du latin textus, au sens de " tissé ", comme dans le mot " textile ". Le texte est d'étendue variable. Ce peut être un livre complet, un chapitre ou un passage prélevé dans une œuvre. Dans ce dernier cas, on peut parler de fragment ou d'extrait […]

Documents

  • La focalisation externe

    Un exemple de focalisation externe. Extrait du Cousin Pons, d'Honoré de Balzac (1847).

  • La focalisation interne

    Un exemple de focalisation interne. Extrait de L'Éducation sentimentale, de Gustave Flaubert (1869).

  • La focalisation zéro

    Un exemple de focalisation zéro. Extrait d'Une vie, de Guy de Maupassant (1883).

  • La rhétorique, un art de la parole

    La rhétorique est l'art de dire quelque chose à quelqu'un, l'art d'agir par la parole sur les opinions, les émotions, les décisions, à l'intérieur d'une communauté.