Peinture : généralités


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FRESQUE

Le terme " fresque " désigne couramment une peinture murale. Mais la fresque correspond en réalité à une technique bien précise. Les pigments mélangés avec de l'eau sont appliqués sur un enduit de sable et de chaux encore frais (en italien : a fresco). En séchant, la surface peinte devient dure et résistante. L'œuvre est alors protégée, comme le ferait un vernis pour un tableau […]

ICÔNE

Le terme icône signifie image ou ressemblance. Dans la religion chrétienne, il désigne une image peinte sur un panneau de bois mobile, représentant soit un portrait (le Christ, la Vierge, les saints), soit une scène, et destinée au culte (privé ou public). À la fois œuvre d'art et objet de culte, l'icône est intimement liée à la foi orthodoxe, au culte des chrétientés orientales et, particulièrement, de Byzance […]

NAISSANCE DE LA PEINTURE EN CHINE

Lespremières images connues en Chine sont représentées sur des vases en bronze datant du 5e siècle av. J.-C. Ces scènes narratives, dites historiées, sont gravées lors de la fonte ou incisées à froid. Certaines sont incrustées de pâte colorée. Les représentations vont à l'essentiel. Il n'y a pas encore harmonisation dans la manière de peindre […]

PEINTURE À FRESQUE EN ITALIE

Jusqu'à la fin du 2e siècle av. J.-C., les Romains décorent les murs de leurs habitations selon un procédé illusionniste utilisé dans l'ensemble de la Méditerranée hellénisée : du stuc moulé et peint imite des murs de pierres et des marbres de diverses couleurs. Il s'agit du premier style pompéien. C'est probablement l'arrivée à Rome des peintres grecs spécialisés dans les décors des […]

PERSPECTIVE

La perspective est un ensemble de règles géométriques permettant de représenter sur une surface plane (bidimensionnelle) des objets en 3 dimensions et de donner ainsi l'illusion de la profondeur. Perspective symbolique Les artistes de l'Égypte antique ne possèdent pas cette technique de la perspective ; ils se contentent d'une représentation sur un seul plan, et de profil pour les individus […]

RETABLE

À l'origine, le retable est un simple rebord situé à l'arrière de l'autel où l'on pose les objets liturgiques. Puis l'habitude se développe d'y placer des reliques et des images vénérables. Le retable devient, au Moyen Âge, un véritable écran de pierre, de bois sculpté ou de matières précieuses (or, argent, émail). Le plus somptueux exemple est la Pala d'Oro à Saint-Marc de Venise (10e-13e siècle) […]

SALON DE PEINTURE

À partir de 1667, en France, l'Académie royale de peinture et de sculpture (créée en 1648) expose au public les tableaux peints par ses membres pour leur admission (les " morceaux de réception ") et par les candidats au prix de Rome. L'événement se déroule au Palais-Royal jusqu'en 1699. Après cette date, la Grande Galerie du Louvre est choisie pour accueillir les toiles […]

Documents

  • Création des Salons

    L'institution des Salons est une conséquence directe de la création de l'Académie royale de peinture et de sculpture en 1648.

  • Découverte et fermeture de la grotte de Lascaux

    De l'" invention " de la grotte de Lascaux à la décision de sa fermeture, seulement 43 ans se sont écoulés. Les grottes ornées de la vallée de la Vézère, dont les célèbres peintures murales de la…

  • Définition du mot fresque

    Le procédé de la fresque a été mondialement pratiqué depuis les temps antiques, de l'Extrême-Orient jusqu'à l'Amérique précolombienne, mais le mot qui le désigne apparaît au Moyen Âge.