237

Essai 10 jours gratuit

Découverte et fermeture de la grotte de Lascaux

De l'« invention » de la grotte de Lascaux à la décision de sa fermeture, seulement 43 ans se sont écoulés. Les grottes ornées de la vallée de la Vézère, dont les célèbres peintures murales de la grotte de Lascaux, sont inscrites au patrimoine mondial de l'U.N.E.S.C.O. en 1979.

La découverte de Lascaux, le 12 septembre 1940, est tout à fait imprévue : 4 jeunes Montignacois « inventent » la grotte ; ils font confirmer leur découverte par leur instituteur et authentifier scientifiquement celle-ci par l'abbé Breuil. Les premiers rapports de ce dernier conduisent à un classement rapide de la grotte comme monument historique, le 27 décembre 1940.

En 1948, la grotte est ouverte au public. Elle sera aménagée à plusieurs reprises pour faciliter les visites. En 1958, une machinerie est installée pour renouveler l'air vicié par la multitude de visiteurs qui se pressent dans un très faible volume (1 500 mètres cubes).

La fermeture définitive de la grotte au public intervient en 1963. Des milliers et des milliers de visiteurs avaient innocemment compromis la sauvegarde de la grotte par la grande quantité de CO2 qu'ils dégageaient.

Lascaux II, une reproduction remarquablement fidèle de la Rotonde et du Diverticule axial, est réalisée par une équipe de peintres et de sculpteurs. Elle est ouverte au public en 1983.



Pour citer l'article : « Découverte et fermeture de la grotte de Lascaux », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/decouverte-et-fermeture-de-la-grotte-de-lascaux/

Ce document est lié à l'article Lascaux