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Création des Salons

L'institution des Salons est une conséquence directe de la création de l'Académie royale de peinture et de sculpture en 1648.

Les artistes de l'Académie doivent présenter un « chef-d'œuvre » (appelé morceau de réception), parmi les sujets choisis dans la catégorie de la hiérarchie des genres (peinture d’histoire, portrait, peinture de genre, paysage et nature morte). L'exposition de ces œuvres devait normalement prouver la qualité des membres de l’Académie et de son enseignement, et justifier ainsi le privilège qui leur permettait d'échapper à l’apprentissage avec un maître. Ses statuts de 1663 prévoient une « fête de l'Académie au premier samedi de juillet où chacun des officiers et académiciens sera obligé d'apporter quelque morceau de son ouvrage pour servir à décorer le lieu de l'Académie quelques jours seulement et après les remporter si bon lui semble ». En 1666, Colbert ordonne que « tous les deux ans, dans un des jours de la semaine sainte, chacun apportera son ouvrage ». Tenue dans la grande salle et la cour du palais Brion et visitée par Colbert, l'exposition d'avril 1667 peut être considérée comme la première. Des témoignages décrivent le succès, la presse et le nombre important des œuvres exposées.



Pour citer l'article : « Création des Salons », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/creation-des-salons/

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