FR1906

DÜRER, Albrecht (1471-1528)


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Albrecht Dürer fut un graveur sur cuivre et sur bois, peintre et théoricien allemand du 16e siècle.

Albrecht Dürer naît le 21 mai 1471 à Nuremberg. Il apprend le métier d’orfèvre dans l’atelier de son père. Il poursuit son apprentissage de dessinateur à Colmar, où il est formé à la technique de la gravure sur bois. Il peint alors son premier autoportrait (1493). En 1494-1495, il se rend une première fois en Italie, où il découvre la Renaissance italienne. De retour à Nuremberg, il ouvre son atelier, réalise de grandes séries de gravures sur bois, dont celle de l’Apocalypse, et il commence à graver sur cuivre. Séjournant de nouveau en Italie en 1505-1507, il jouit désormais d’une réputation établie, et il est en contact avec les plus grands artistes européens, dont Raphaël. À partir de [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Document


  • Traité des proportions du corps humain, d’Albrecht Dürer : analyse
    Les proportions du corps humains étaient depuis longtemps l’objet de recherches en Italie. En 1528, le peintre et théoricien allemand Albrecht Dürer propose une réflexion sur le sujet pour les…

Pour aller plus loin :

Articles liés

dessin

L'art du dessin consiste à tracer des figures sur du papier ou un autre support. De nombreux artistes commencent par apprendre le dessin. Le dessin est en effet la technique de base de la peinture, de la sculpture et ...  Lire l’article

perspective

La perspective est un ensemble de règles géométriques permettant de représenter sur une surface plane (bidimensionnelle) des objets en 3 dimensions et de donner ainsi l'illusion de la profondeur. Perspective symboliqu...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Bridgeman Images
Henry VIII, H. Holbein le Jeune

Portrait en pied d'Henry VIII, peint par Hans Holbein le Jeune, 1540. 221 cm × 149,9 cm.

Crédits : © Bridgeman Images

© Bridgeman Images
Le Doge Leonardo Loredan, G. Bellini

Portrait en buste du Doge Leonardo Loredan, peint par Giovanni Bellini, vers 1501. 61,6 cm × 45,1 cm.

Crédits : © Bridgeman Images

© Hulton Archive/ Getty Images
Le Christ de douleur, A. Dürer

Le Christ de douleur, gravure d'Albrecht Dürer, 1511.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© Bridgeman Images
Autoportrait dans un miroir convexe, Parmesan

Parmesan, Autoportrait dans un miroir convexe, 1523-1524. Kunsthistorisches Museum, Vienne.

Crédits : © Bridgeman Images

© Bridgeman Images
Autoportrait, A. Kraft

Adam Kraft, Autoportrait, 1496 environ. Une des figures du socle du tabernacle, pierre. Saint-Laurent de Nuremberg, Allemagne. Le sculpteur s'est représenté soutenant son œuvre sur ses épaules.

Crédits : © Bridgeman Images

© Bridgeman Images
Le Couronnement de la Vierge, Fra Filippo Lippi

Fra Filippo Lippi, Le Couronnement de la Vierge, vers 1441. Détrempe sur bois. Musée des Offices, Florence, Italie. Le peintre s'est représenté en religieux, en bas à gauche du tableau.

Crédits : © Bridgeman Images

© Bridgeman Images
Portrait des époux Arnolfini, J. Van Eyck

Jan Van Eyck peint à l'huile sur bois le Portrait des époux Arnolfini, en 1434. Huile sur bois, 82,2 cm × 60 cm. National Gallery, Londres.

Crédits : © Bridgeman Images

© Weegee (Arthur Fellig)/ International Center of Photography/ Getty Images
Autoportrait, Weegee

Weegee réalise son autoportrait en photographiant son reflet dans un enjoliveur, 1957.

Crédits : © Weegee (Arthur Fellig)/ International Center of Photography/ Getty Images

© Bridgeman Images
Moi-même. Portrait-paysage, H. Rousseau

Henri Rousseau, dit le Douanier Rousseau, Moi-même. Portrait-paysage. Autoportrait, 1890. Musée national de Prague, République tchèque.

Crédits : © Bridgeman Images

© Erich Lessing/ AKG-images
La Nuit, Michel-Ange

Michel-Ange, La Nuit, 1526-1531. Marbre, largeur : 185 cm. Figure ornant le tombeau de Julien de Médicis. .Chapelle Médicis, église San Lorenzo, Florence. 

Crédits : © Erich Lessing/ AKG-images

© V. Pirozzi/ De Agostini/ Getty Images
L’École d’Athènes, Raphaël

Raphaël, L'École d'Athènes, 1509-1510. La base de la fresque mesure 7,70 mètres. Palais du Vatican, Rome.

Crédits : © V. Pirozzi/ De Agostini/ Getty Images

© Universal History Archive/ Universal Images Group/ Getty Images
Carte de Piri Reis

Cette carte représente d'une part la Bretagne, la péninsule ibérique et une partie de l'Afrique du Nord, et d'autre part les côtes américaines connues au début du XVIe siècle. Dessinée sur une peau de gazelle en 1513, elle est...

Crédits : © Universal History Archive/ Universal Images Group/ Getty Images

© Hulton Archive/ Getty Images
Martin Luther

Martin Luther vers 1521, selon une gravure de Lucas Cranach l'Ancien (1472-1553). Fondateur de la Réforme protestante, Martin Luther fut excommunié par le pape en 1520. Ses livres furent brulés, mais l'invention récente de l'imprimerie permit à...

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© Mondadori Portfolio/ Archivio Lensini/ Fabio e Andrea Lensini/ Bridgeman Images
Ambrogio Lorenzetti (1290 env. - 1348)

Ambrogio Lorenzetti, L'Annonciation, 1344. Détrempe sur bois. 127 cm x 120 cm. Pinacothèque nationale, Sienne, Italie.

Crédits : © Mondadori Portfolio/ Archivio Lensini/ Fabio e Andrea Lensini/ Bridgeman Images

© G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
La Cité idéale

On ne sait pas exactement qui est l’auteur de ce tableau. Il a pu être peint par plusieurs artistes de la Renaissance italienne (Luciana Laurana, Francesco Giorgio Martini ou Piero della Francesca, entre autres). La Cité...

Crédits : © G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

© Bridgeman Images
Villa Farnésine, Rome

Construite entre 1508 et 1511 à Rome par Baldassarre Peruzzi sur commande du banquier Agostino Chigi, la villa Farnésine (villa Farnesina) est représentative de l'architecture de la Renaissance, inspirée par l'Antiquité grecque et romaine.

Crédits : © Bridgeman Images

© AKG-images
Bible de Gutenberg

La Bible chrétienne est le premier livre imprimé en Europe, par Gutenberg. Ici, un détail de la lettrine ouvrant le livre de Job. Exemplaire imprimé à Mayence en 1455.

Crédits : © AKG-images

© AKG-images
La Création d’Adam, Michel-Ange

Michel-Ange, La Création d'Adam, fresque, 1511-1512, voûte de la chapelle Sixtine. Musée du Vatican, Rome.

Crédits : © AKG-images

© Bridgeman Images
Cosme Ier de Médicis

Cette statue équestre en bronze, créée entre 1581 et 1594 par Jean Bologne (dit Giambologna), représente Cosme Ier de Médicis, duc de Florence de 1537 à 1569. Elle a été érigée au centre de la place de la Seigneurie, à...

Crédits : © Bridgeman Images

© AKG Images
Laurent de Médicis

La politique de mécénat de Laurent de Médicis, dit le Magnifique, auprès d'artistes, d'architectes et d'écrivains contribua grandement à l'essor de Florence durant la seconde moitié du XVe siècle. Portrait par Girolamo Macchietti,...

Crédits : © AKG Images

© Scala/Art Resource, NY
Portrait de Maddalena Doni, Raphaël

Ce portrait peint par Raphaël vers 1505 illustre le souci de réalisme des artistes de la Renaissance.

Crédits : © Scala/Art Resource, NY

© Erich Lessing/ AKG-images
Pétrarque

Le poète italien Pétrarque (1304-1374), ici vêtu de noir, a influencé durablement le lyrisme amoureux des siècles suivants. Détail de l'Enterrement de sainte Lucie (1379-1381), fresque d'Altichiero da Zevio. Oratoire de San Giorgio,...

Crédits : © Erich Lessing/ AKG-images

© VCG Wilson/ Corbis/ Getty Images
Les Ambassadeurs, H. Holbein le Jeune

Hans Holbein le Jeune (1497-1543), Les Ambassadeurs. 1533. Huile sur toile. 2,07 m × 2,095 m. National Gallery, Londres.Ce double portrait, Les Ambassadeurs, est une des œuvres majeures de Hans Holbein le Jeune. Longtemps...

Crédits : © VCG Wilson/ Corbis/ Getty Images

© De Agostini/ Getty Images
Adoration de l'Enfant, d'Andrea Della Robbia

Les Della Robbia sont une famille d’artistes florentins de la Renaissance. Ils sont célèbres pour leurs reliefs en terre cuite colorée. Andrea Della Robbia, Adoration de l'Enfant, 1479, terre cuite vernissée. Église du couvent de La...

Crédits : © De Agostini/ Getty Images

© AKG-images
Sorbonne

Cours de théologie à la Sorbonne. Le collège, fondé vers 1257 par le chanoine Robert de Sorbon pour les étudiants peu fortunés, devient bientôt le fleuron de l'université de Paris, dont il assure le règne sans partage sur la théologie...

Crédits : © AKG-images

© The Granger Collection
André Vésale, gravure du XVIe siècle

Cette gravure des années 1540 représente André Vésale, médecin de Charles Quint. Il réalisait des dissections pour comprendre le fonctionnement du corps humain.

Crédits : © The Granger Collection

© Bridgeman Images
L’Homme de Vitruve, Léonard de Vinci

Léonard de Vinci (1452-1519), L’Homme de Vitruve, v. 1489-1490. Plume et encre sur papier. Galleria dell' Accademia, Venise.

Crédits : © Bridgeman Images

© Bridgeman Images
Villa d’Este, Tivoli

La villa d'Este est construite à Tivoli, dans les environs de Rome, à partir de 1550. L'édifice et les jardins sont l'œuvre de l'architecte Pirro Ligorio. Ici, le grand salon orné de fresques aux sujets mythologiques et de stucs.

Crédits : © Bridgeman Images

© De Agostini Picture Library/ De Agostini/ Getty Images
Château de Chenonceau

Le château de Chenonceau (Indre-et-Loire) est l’un des plus célèbres châteaux érigés en France à la Renaissance. Sa grande galerie élevée sur le pont à cinq arches enjambe le Cher. Elle a été ajoutée au château initial par...

Crédits : © De Agostini Picture Library/ De Agostini/ Getty Images

© Rabatti - Domingie/ AKG-images
L’Adoration des mages, Botticelli

Sandro Botticelli, L'Adoration des mages, 1475 env. Détrempe sur bois, 111 cm × 134 cm. Musée des Offices, Florence.

Crédits : © Rabatti - Domingie/ AKG-images

© Fine Art Photographic Library/ Corbis/ Getty Images
Carte ancienne de l’Islande

Publiée en 1590 dans un ouvrage du cartographe Abraham Ortelius, originaire d'Anvers (Pays-Bas), cette carte de l'Islande montre les progrès de la connaissance au XVIe siècle, mais aussi le maintien de croyances médiévales sur le...

Crédits : © Fine Art Photographic Library/ Corbis/ Getty Images

FR1906