GRAVURE


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La gravure est un procédé d’impression complexe, dans lequel la fabrication mécanique s’ajoute à la création de l’artiste. Après avoir entaillé une plaque de bois ou de métal on obtient un dessin gravé qui, encré, peut être reproduit à l’envers sur un support. Une presse assure un transfert régulier de l’encre sur le support.

La gravure peut être à la fois une œuvre d’art originale et, du fait de sa reproduction à de multiples exemplaires, un moyen de communication de masse. Par conséquent, elle s’adresse autant à l’esthète qu’au grand public, et va de l’estampe d’artiste à la photo de journal. Les premières gravures sont produites pour populariser les œuvres d’art, mais ce procédé a donné naissance à un nouvel art original. Il faut donc saisir les différents rapports entre la fonction [...]


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  • L’évolution technique de la gravure
    Tout a de l’importance dans la réalisation d’une gravure, jusqu’à la presse, l’encre ou le papier utilisés.

Pour aller plus loin :

« gravure »

Dürer, Albrecht

Albrecht Dürer fut un graveur sur cuivre et sur bois, peintre et théoricien allemand du 16e siècle. Albrecht Dürer naît le 21 mai 1471 à Nuremberg. Il apprend le métier d'orfèvre dans l'atelier de son père. Il poursui...  Lire l’article

Goya, Francisco

Francisco Goya fut un peintre espagnol de la fin du 18e et du début du 19e siècle. Francisco de Paula Goya y Lucientes naît le 30 mars 1746, à Fuendetodos, au sud de Saragosse. Après avoir échoué à plusieurs concours ...  Lire l’article

gravure en taille-douce

Le métal (généralement le cuivre) est le matériau privilégié de la gravure en creux ou gravure en taille-douce. Le dessin est gravé en creux sur la plaque, d'un trait plus ou moins large et profond qui donnera, à l'im...  Lire l’article

gravure sur bois

Les premières gravures en relief occidentales apparaissent dans les derniers siècles du Moyen Âge. Ce sont des gravures sur bois, une matière première peu coûteuse, facile à trouver et à travailler. Le procédé repose ...  Lire l’article

illustration

Une illustration est une représentation graphique (dessin, figure, image, photographie) généralement réalisée pour être insérée dans un ouvrage imprimé. L'illustration ne représente qu'un détail ou un moment particuli...  Lire l’article

Trente-Six Vues du mont Fuji, œuvre de Katsushika Hokusai

« La Vague » est sans doute la plus célèbre des estampes de la série des Trente-Six Vues du mont Fuji de Katsushika Hokusai, gravée vers 1831. Dans cette planche, le volcan du mont Fuji aux formes parfaitement symétri...  Lire l’article


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imprimerie

On peut voir ici un assemblage de caractères d'imprimerie en alliage de plomb de différentes tailles (on parle du corps d'un caractère), majuscules (capitales) et minuscules (bas de casse).

Crédits : © B & T Media Group Inc./ Shutterstock

© The Granger Collection, New York
Gutenberg vu par le 19e siècle

Cette gravure du 19e siècle représente Gutenberg et un imprimeur dans leur atelier. On ne sait pas réellement à quoi ressemblait la presse de Gutenberg.

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L'orientalisme

Couvent de Nazareth, d'après David Roberts. Lithographie par Louis Haghe, 1842.

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Calendrier dévot, K. Moser

Koloman Moser, Calendrier dévot, 1903. Lithographie en couleurs sur papier, 37,5 cm × 61,6 cm.

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© Hulton Archive/ Getty Images
Anaxagore, H. Schedel

Cette gravure sur bois de Hartmann Schedel représente le portrait du philosophe et savant grec Anaxagore.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

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Le Mariage du Ciel et de l'Enfer, W. Blake

Le Mariage du Ciel et de l'Enfer de William Blake est la page de titre du livre, 1790-1793. Gravure en relief et rehauts d'aquarelle.

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© Index/  Bridgeman Images
Les Caprices, F. Goya

Le sommeil de la raison engendre les monstres, planche 43 des Caprices de Francisco Goya, 1799. Eau-forte et lavis à l'aquatinte.

Crédits : © Index/ Bridgeman Images

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