PERSPECTIVE


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La perspective est un ensemble de règles géométriques permettant de représenter sur une surface plane (bidimensionnelle) des objets en 3 dimensions et de donner ainsi l’illusion de la profondeur.

Perspective symbolique

Les artistes de l’Égypte antique ne possèdent pas cette technique de la perspective ; ils se contentent d’une représentation sur un seul plan, et de profil pour les individus. La taille des personnages traduit alors uniquement leur place hiérarchique dans la société. Cette perspective, qualifiée de symbolique, est utilisée jusqu’au Moyen Âge et se rencontre parallèlement dans l’art indien, tibétain et khmer.

Toutefois, dès l’Antiquité gréco-romaine, dans son traité De architectura, Vitruve analyse les phénomènes de perspective de l’architecture. Une réflexion [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Documents


  • Léonard de Vinci et la pespective
    Dans son Traité de la peinture, Léonard de Vinci donne des conseils à un apprenti peintre sur la manière de rendre la perspective.

  • Le trompe-l’œil
    Le trompe-l’œil est une représentation destinée à donner l’illusion de la réalité. Dans sa volonté de « tromper », l’artiste utilise la troisième dimension, une perspective qui fait « sortir » un ou…

Pour aller plus loin :

« perspective »

Alberti, Léon Battista

Leon Battista Alberti fut un humaniste italien, qui a œuvré avec la même aisance dans les lettres, les mathématiques, le droit canon ou les arts. Par ses traités théoriques, en latin ou en italien, comme par son activ...  Lire l’article

Brunelleschi, Filippo

Architecte et sculpteur florentin, Filippo Brunelleschi fut un artiste majeur des débuts de la Renaissance en Italie au 15e siècle. Filippo Brunelleschi naît en 1377 à Florence. Après une formation d'orfèvre, il comme...  Lire l’article

vraisemblable, littérature

L'adjectif « vraisemblable » désigne ce qui a l'apparence du vrai, sans l'être forcément. On parlera d'une « information vraisemblable » quand on est en droit de la prendre au sérieux, de la considérer comme plausible...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Catherine Delahaye/ DigitalVision/ Getty Images
Enfants dessinant

Les enfants dessinent souvent à la craie sur les trottoirs ou dans les cours d'école.

Crédits : © Catherine Delahaye/ DigitalVision/ Getty Images

© Print Collector/ Hulton Archive/ Getty Images
Deux Danseuses au repos, E. Degas

Edgar Degas, Deux danseuses au repos. Fusain sur papier, 78 cm x 81 cm.

Crédits : © Print Collector/ Hulton Archive/ Getty Images

© Slava Gerj/ Shutterstock
dessin

Hachures, ou plus ou moins forte épaisseur du trait, font d'un simple crayon un instrument capable de produire des effets d'une infinie variété. La couleur du papier elle-même est intégrée à l'œuvre.

Crédits : © Slava Gerj/ Shutterstock

© Encyclopædia Britannica, Inc.
Voûtes, architecture

La voûte est un ouvrage de maçonnerie en arc de cercle couvrant un espace et s'appuyant sur les murs ou des piliers. On distingue de nombreux types de voûtes (plein cintre, en berceau, en croisée d'ogives...).

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© Encyclopædia Britannica, Inc.
Arcs, architecture

L'arc est une forme architecturale soutenant la voûte. Ici, les différentes formes d'arcs : roman en plein cintre, gothique en ogive et mauresque en fer à cheval.

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© Encyclopædia Britannica, Inc.
Chapiteaux antiques

Le chapiteau est la partie élargie et sculptée au sommet d'une colonne. On distingue des chapiteaux à décor géométrique ou végétal. Ici, les styles des chapiteaux antiques : dorique, ionique et corinthien.

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© Bernard Annebicque/ Sygma/ Sygma/ Getty Images
Lloyd's Building, Londres

Intérieur de l'immeuble du Lloyd's, à Londres, au Royaume-Uni. Ce bâtiment, achevé en 1986, a été conçu par l'architecte britannique d'origine italienne Richard Rogers.

Crédits : © Bernard Annebicque/ Sygma/ Sygma/ Getty Images

© ullstein bild / Getty Images
Musée MARTa, Herford, Allemagne

Le musée MARTa, à Herford, en Allemagne, fut dessiné par Frank O. Gehry en 2005.

Crédits : © ullstein bild / Getty Images

© Andreas Feininger/ The LIFE Picture Collection/ Getty Images
Gratte-ciel de New York, États-Unis

Ce bâtiment aux lignes nettes et simples a été conçu par Mies van der Rohe à New York. Il illustre bien l'architecture moderniste.

Crédits : © Andreas Feininger/ The LIFE Picture Collection/ Getty Images

© Encyclopædia Britannica, Inc.
Dômes, architecture

Le dôme est un ouvrage de maçonnerie en forme de demi-sphère ou à pans qui surmonte de nombreux édifices. On distingue plusieurs types de dômes (à pans, hémisphérique, en bulbe).

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© Katherine Young/EB Inc.
Pyramide de Saqqarah, Égypte

La pyramide de Saqqarah (Égypte) fut érigée pour le roi Djéser de l'Ancien Empire, vers 2650 av. J.-C.

Crédits : © Katherine Young/EB Inc.

© Bridgeman Images
chapiteau et tympan

Chapiteau à protomes de lions sur le site de Persépolis, en Iran. Art achéménide. Pierre. 5e siècle av. J.-C.

Crédits : © Bridgeman Images

© L. Romano/DeA Picture Library
Mausolée d'Itmad ud-Daula à Agra, Inde

Le mausolée d'Itmad ud-Daula, à Agra (Inde), construit par l'impératrice Nur Jahan en mémoire de son père vers 1625.

Crédits : © L. Romano/DeA Picture Library

© A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
Avignon. Soir (le château des Papes), tableau de Paul Signac

Ce tableau est l’œuvre du peintre français Paul Signac (1863-1935). Celui-ci donna naissance au mouvement pointilliste (utilisation de points de couleur juxtaposés). Paul Signac,Avignon. Soir (le château des Papes), 1909. Huile sur...

Crédits : © A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

© The Granger Collection, New York
Miniature perse

Cette miniature représentant des joueurs d'échecs décore un manuscrit réalisé en Perse (aujourd'hui l'Iran) vers 1560.

Crédits : © The Granger Collection, New York

© The Granger Collection, New York
La Femme au miroir, Le Titien

Le Titien, peintre italien de la Renaissance, réalisa La Femme au miroir vers 1515. Huile sur toile, 99 cm × 76 cm. Musée du Louvre, Paris.

Crédits : © The Granger Collection, New York

© Brian Branch-Price/AP
Enfant peignant

Cette artiste en herbe utilise de la peinture, des pinceaux et une simple feuille blanche pour donner libre cours à son imagination.

Crédits : © Brian Branch-Price/AP

© Pedro A. Saura/AP
Bisons peints dans la grotte d'Altamira, Espagne

Il y a près de 14 000 ans, des hommes préhistoriques ornèrent le plafond de cette grotte d'Altamira, en Espagne, en peignant des bisons.

Crédits : © Pedro A. Saura/AP

© Jacques Demarthon/ AFP
Zapatistes, J.C. Orozco

Le Mexicain José Clemente Orozco peignit, pendant la première moitié du 20e siècle, des toiles très colorées sur des sujets propres à son pays. Ici, Zapatistes, 1931. Huile sur toile, 114,3 cm × 139,7 cm. Museum of...

Crédits : © Jacques Demarthon/ AFP

© DEA/ G. Dagli Orti/ DeAgostini/ Getty Images
La Brouette, verger, C. Pissarro

Dans le tableau La Brouette, verger (1881), le peintre impressionniste français Camille Pissarro tenta de montrer les effets de la lumière sur différents objets. Huile sur toile, 53,5 cm × 64,5 cm. Musée d'Orsay, Paris.

Crédits : © DEA/ G. Dagli Orti/ DeAgostini/ Getty Images

© Bridgeman Images
chefs-d'œuvre de la peinture - 13e - 14e siècle

Pietro Cavallini, Quatre apôtres, détail des fresques du Jugement dernier, vers 1293. Sainte-Cécile-du-Transtévère, à Rome.

Crédits : © Bridgeman Images

© Bridgeman Images
chefs-d'œuvre de la peinture - 15e siècle

Jan Van Eyck peint à l'huile sur bois le Portrait des époux Arnolfini, en 1434. Huile sur bois, 82,2 cm × 60 cm. National Gallery, Londres.

Crédits : © Bridgeman Images

© Bridgeman Images
chefs-d'œuvre de la peinture - 16e siècle

Portrait en buste du Doge Leonardo Loredan, peint par Giovanni Bellini, vers 1501. 61,6 cm × 45,1 cm.

Crédits : © Bridgeman Images

© Don de Anne R. et Amy Putnam,  Bridgeman Images
chefs-d'œuvre de la peinture - 17e siècle

Fray Juan Sánchez Cotán, Bodegone. San Diego Museum of Art, États-Unis.

Crédits : © Don de Anne R. et Amy Putnam,  Bridgeman Images

© courtesy National Gallery of Art, Washington
chefs-d'œuvre de la peinture - 18e siècle

La Comédie italienne, vers 1720. Huile sur toile, 64 cm X 76 cm. National Gallery of Art, Washington D.C.

Crédits : © courtesy National Gallery of Art, Washington

© Istituto Geografico De Agostini
chefs-d'œuvre de la peinture - 19e siècle

Crédits : © Istituto Geografico De Agostini

FR1742