La religieuse catholique mère Teresa reçut le prix Nobel de la paix en 1979. Toute sa vie, elle œuvra à soulager la souffrance des pauvres, notamment dans les bidonvilles de Calcutta, en Inde.
Son vrai nom est Agnes Gonxha Bojaxhiu. Elle naît le 27 août 1910 à Skopje, en Macédoine (aujourd’hui Macédoine du Nord). En 1928, elle rejoint l’ordre des Sœurs de Notre-Dame-de-Lorette, en Irlande, où elle reste quelques mois. Les dix-sept années suivantes, elle enseigne dans une école de Calcutta dirigée par les Sœurs de Notre-Dame-de-Lorette.
En 1946, mère Teresa décide de consacrer sa vie aux pauvres et aux malades. Elle suit une formation médicale et commence à travailler dans les bidonvilles. En 1948, elle fonde l’ordre féminin des Missionnaires de la charité. Elle restera à la tête de cet ordre durant près de cinquante ans. Celui-ci créera des écoles pour enfants, des centres de soins pour les aveugles, les handicapés, les personnes âgées et les mourants. Mère Teresa sera récompensée pour sa dévotion.
En 1989, elle est victime d’une crise cardiaque. Mais sa mauvaise santé ne l’empêche pas de continuer à travailler à Calcutta jusqu’à sa retraite, en[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter