Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

STATISTICIEN

  • Écrit par

Les statisticiens sont des spécialistes de la production d’informations par l’ exploitation de données quantitatives. Ils apportent des réponses objectives à des questions que se posent les acteurs économiques et politiques.

Les domaines d’action des statisticiens vont des études de marché aux sondages d’opinion, des produits d’assurances (actuariat) aux recherches scientifiques et médicales, des prévisions économiques aux études démographiques.

Le statisticien collecte des données qualitatives et quantitatives, les organise et effectue des calculs pour en tirer des informations. Il présente et interprète ensuite les résultats de manière lisible et les illustre souvent par des représentations graphiques. Il effectue un état des lieux, des comparaisons, prévoit des évolutions. Par son travail de synthèse, il aide les entreprises et les institutions à prendre des décisions.

Environ 25 000 statisticiens sont employés en France : une moitié dans des entreprises privées, 7 000 dans les services publics, comme l’ I.N.S.E.E.[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. STATISTICIEN [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )