orale, tradition
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FABLE - Écrit par Encyclopædia Universalis
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Les fables sont des récits qui se terminent par une moralité. Souvent, elles mettent en scène des animaux qui parlent et agissent comme les hommes. Cela sert à mieux montrer la folie et la sagesse humaines. Par exemple, « Le Corbeau et le Renard », de Jean de La Fontaine, nous enseigne que la vanité est un vilain défaut. Le corbeau perd en effet son fromage car il s’est laissé flatter par le renard [...]
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PRÉHISTOIRE - Écrit par Marie-Hélène MONCEL
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Comme son nom l’indique, la préhistoire précède l’histoire. Elle s’étale sur plus de trois millions d’années et est découpée en grandes périodes qui sont, de la plus ancienne à la plus récente : le Paléolithique (signifiant « pierre ancienne ») ou « âge de la pierre taillée », le Mésolithique (« pierre moyenne »), le Néolithique (« pierre nouvelle ») ou « âge de la pierre polie » et les âges des [...]
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RÉCIT ORAL - Écrit par Encyclopædia Universalis
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Les hommes racontent des faits, réels ou imaginaires, dans leurs récits depuis des millénaires. Tous les peuples font cela pour se divertir, apprendre, se souvenir ou juste pour passer le temps. Les récits oraux existèrent bien avant l’invention de l’écriture. Aujourd’hui, les livres, le cinéma, la télévision et le théâtre sont les moyens modernes de transmettre des histoires [...]
Documents
Le Lion et le Moucheron, fable de Jean de La Fontaine
Pour la fable de La Fontaine Le Lion et le Moucheron, le modèle de départ est une nouvelle fois Ésope. Clairement distinguée à la fin du texte, la moralité tire la leçon du récit qui vient… [...]
La fable à l’école
Les fables ont une première fonction : celle d’instruire en amusant. Elles sont également le miroir d’une société et de ses coutumes. [...]