On appelle mormons les membres de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours. Leur siège est établi[...]
Croyances
Joseph Smith, le fondateur de ce mouvement religieux, pensait que le christianisme s’était égaré. Il créa le mormonisme pour ressusciter l’Église chrétienne. Les mormons croient, comme les chrétiens, que Jésus a été envoyé sur terre pour sauver les hommes. Beaucoup[...]
Pratiques
Les mormons sont très croyants, et vont régulièrement au temple. Ils ne doivent pas consommer d’alcool, de thé, de café ni de tabac. Les jeunes mormons sont encouragés à participer à la propagation de leur foi, au cours de missions de 18 à 24 mois.
Devenir mormon passe par un baptême, cérémonie où l’on est aspergé d’eau bénite. Les adultes peuvent[...]
Histoire
En 1827, Smith déclara qu’un ange lui avait remis de saintes écritures. Il les publia sous la forme du Livre de Mormon en 1830, et fonda un nouveau mouvement religieux.
Smith établit des communautés religieuses dans l’Ohio et le Missouri. Les populations leur étaient souvent hostiles, à cause du sectarisme des mormons. De nombreux mormons partirent fonder une nouvelle ville dans l’Illinois. Leur richesse et leur puissance politique déplurent à leurs voisins. En 1844, Smith fut arrêté, et tué en prison.
Brigham Young le remplaça à la tête du mouvement. L’hostilité croissante[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter