Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LOUIS, Joe (1914-1981)

  • Écrit par
Joe Louis - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Joe Louis

Joe Louis fut un célèbre boxeur américain. Il fut champion du monde des poids lourds de 1937 à 1949. Les succès de ce boxeur que les journalistes surnommèrent le « Bombardier noir » contribuèrent à la lutte contre le racisme.

Son vrai nom est Joseph Louis Barrows. Il naît le 13 mai 1914 dans l’Alabama. Sa famille, en butte au racisme, s’installe à Detroit (Michigan) alors qu’il a 12 ans. Il boxe chez les amateurs, puis passe professionnel en 1934.

Joe Louis remporte de nombreuses victoires, mais il est battu en 1936 par l’Allemand Max Schmeling. Les nazis montent en épingle la victoire de Schmeling, considérant qu’elle donne des arguments à leur théorie de la prétendue supériorité de la race aryenne. Néanmoins, Joe Louis devient champion du monde des poids lourds en 1937. Puis, en 1938, il prend[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. LOUIS, Joe (1914-1981) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 7 médias

    La boxe est un sport de combat : 2 boxeurs, ou pugilistes, s’affrontent avec leurs poings. Pour remporter un combat, un boxeur doit être armé de courage, de force, de vitesse et d’agilité. Il peut gagner en mettant son adversaire K.O. (knock-out) ou en obtenant plus de points que lui (victoire aux points). Ring et équipement Un combat de boxe se déroule sur une plate-forme carrée, appelée ring, d’environ 6 mètres de côté [...]