Auteur-compositeur-interprète, poète, romancier et acteur, Félix Leclerc, porté par un amour inconditionnel du Québec et de la langue française, est une figure capitale dans le monde de la chanson et de la littérature, aussi bien au Québec qu’en France.
Félix Leclerc est né à La Tuque (Québec), le 2 août 1914. Il commence sa prolifique carrière à la radio, notamment à Radio-Canada (Montréal), comme scénariste et parolier. Très vite ses chansons, sa voix grave soutenue par sa guitare émeuvent un public fidèle. Dès ses débuts, ses grands succès, « Bozo » (1946), « Le P’tit Bonheur » (1948), « Moi, mes souliers » (1948) ou « Hymne au printemps » (1949),lui valent une reconnaissance assurée. En 1950, à Paris, il se produit en première partie du tour de chant des Compagnons de la chanson. Il parcourt ensuite la France pendant plus de deux ans. Il contribue à l’envol de plusieurs carrières fulgurantes de chansonniers, tant au Québec qu’en France.
Au début des années 1960, la voix de Félix Leclerc se fait plus engagée, jusqu’à la colère. Au cœur du tumulte des années 1970 qui secoue le Québec et à la suite des égarements de la Crise d’octobre 1970 (prises d’otages par des membres d’un mouvement indépendantiste et adoption de « mesures de guerre » par le gouvernement[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter