Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

KINÉSITHÉRAPEUTE

  • Écrit par
Séance de kinésithérapie - crédits : © C. Lerner Gerardo Shutterstock.com

Séance de kinésithérapie

Professionnel de la santé, le masseur-kinésithérapeute travaille manuellement et à l’aide de matériels pour réparer, maintenir ou améliorer les capacités fonctionnelles des patients.

Entorses, scolioses, difficultés respiratoires, le kinésithérapeute intervient sur prescription des médecins pour faire travailler différentes parties du corps. Certains traumatismes crâniens ou accidents cardio-vasculaires font perdre au patient l’ensemble de son tonus musculaire. D’autres rééducations sont plus simples. Dans tous les cas, c’est un travail profondément humain, parfois porteur de grandes émotions.

Le masseur-kinésithérapeute exerce une profession paramédicale, en partie dépendante des actes prescriptibles par les médecins, répertoriés et fixés par décret. Il peut cependant intervenir librement et accomplir des actes non remboursés, en particulier dans le domaine sportif ou en thalassothérapie.

Il travaille le plus souvent à son compte (80 %), mais aussi dans les centres de rééducation et les hôpitaux publics ou privés. La profession compte 45 % de femmes. En France, avec près de 65 000 kinésithérapeutes en 2011,[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. KINÉSITHÉRAPEUTE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )