Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FROBISHER, Martin (1535-1594)

  • Écrit par

Le navigateur anglais Martin Frobisher fut un des premiers à chercher le passage vers l’Orient par le Nord-Ouest (c’est-à-dire à travers les îles de l’Arctique canadien).

Né vers 1535, Martin Frobisher fait en 1553 un voyage au large de la Guinée ; au cours de la décennie suivante, il effectue des voyages annuels vers l’Afrique du Nord et le Levant.

Mais Frobisher est surtout connu pour avoir tenté à 3 reprises d’atteindre l’Asie en naviguant vers l’ouest. En 1576, au cours de la première expédition, il contourne la pointe méridionale du Groenland et pénètre dans une crique profonde sur la côte est de la terre de Baffin (aujourd’hui baie de Frobisher). De cette expédition et de la suivante, il rapporte en Angleterre quantité de roches supposées être du minerai[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. FROBISHER, Martin (1535-1594) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 1 média

    Pendant plusieurs siècles, des explorateurs ont tenté de trouver une voie navigable à travers les îles arctiques canadiennes. Cette route, lien entre l’océan Atlantique et l’océan Pacifique par le nord, fut appelée passage du Nord-Ouest. L’enjeu de sa découverte était l’essor du commerce international. Mais il fallut attendre le tout début du XXe siècle pour qu’il soit traversé entièrement par voie maritime [...]