Marcel Cerdan fut un célèbre boxeur français. Il devint champion du monde des poids moyens en 1947, et il fut un des sportifs les plus populaires à l’époque.
Marcel Cerdan naît le 22 juillet 1916 à Sidi Bel Abbès (Algérie). Il passe sa jeunesse à Casablanca (Maroc), où sa famille s’est installée en 1922.
Il commence la boxe à 8 ans, dispute son premier combat chez les professionnels à 18 ans. Il devient champion d’Europe des poids welter en 1939. Il enchaîne les victoires. Il boxe par la suite dans la catégorie des poids moyens, bat les meilleurs boxeurs français, devient célèbre. Les journalistes le surnomment le « Bombardier marocain », pour son punch.
Devenu champion d’Europe des poids moyens, il traverse l’Atlantique et, en 1948, il affronte l’Américain Tony Zale pour le titre mondial : Cerdan remporte le combat. Le nouveau champion du monde devient un « héros national » en France ; il noue une idylle avec Édith Piaf, qui compose pour lui une de ses plus belles chansons, L’Hymne à l’amour.
Il perd son titre en juin 1949, battu par l’Américain Jake La Motta. Mais les journalistes considèrent[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter