Le cercopithèque est un singe de taille moyenne, au corps svelte et à longue queue non préhensile. Il vit dans les forêts africaines, au sud du Sahara.
Autrefois appelés « guenons », les cercopithèques, représentés par plus de 20 espèces, ont un corps harmonieux et des membres postérieurs plus longs que les membres antérieurs. Leur tête ronde est souvent ornée d’un toupet de poils de couleur variée et de barbiches. Ils possèdent des callosités fessières, et leur pelage peut être gris, roux, jaunâtre ou brun, parfois tacheté de blanc, suivant les espèces.
Leur taille et leur poids varient, en fonction des espèces, de 35 centimètres pour le corps (et 35 centimètres de queue) et 1,3 kilogramme chez le talapoin (Myopithecus talapoin, genre voisin de Cercopithecus) à 65 centimètres et 7 kilogrammes chez le diadème (C. mitis). Leur espérance de vie est de 20 à 30 ans suivant les espèces.
Diurnes, les cercopithèques vivent en petits groupes familiaux d’une dizaine d’individus. Omnivores, ils se nourrissent de feuilles, de fruits, de gommes, mais aussi d’insectes,[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter