402030

Yaoundé


Population2 773 000 (2013)

Yaoundé est la capitale du Cameroun, pays d’Afrique de l’Ouest. Elle est située sur des hauteurs, entre les fleuves Sanaga et Nyong.

La ville possède plusieurs instituts de recherche et établissements d’enseignement supérieur. Yaoundé est un centre commercial et bancaire, ainsi qu’un centre de transports et de communications. Les usines produisent du bois de construction, des cigarettes et des biens alimentaires.

Yaoundé est fondée en 1888 par les Allemands. Au début du 20e siècle, la France prend le contrôle de la région. Yaoundé devient la capitale de la colonie française du Cameroun. En 1960, le Cameroun obtient l’indépendance, avec Yaoundé pour capitale. La ville connaît une forte croissance démographique.



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Article lié

Cameroun

Le Cameroun, pays d'Afrique de l'Ouest, doit son nom au fleuve Wouri, que les Portugais appelèrent rio dos Camarões (« des Crevettes ») à leur arrivée. La capitale est Yaoundé. Le Cameroun a une frontière avec le Nige...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© Encyclopædia Universalis France
Cameroun : carte de situation

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Encyclopædia Universalis France
Cameroun : drapeau

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Encyclopædia Universalis France
Cameroun : carte générale

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Salmer/Plessner—Keystone
Marché au Cameroun

Jour de marché à Maroua, au Cameroun.

Crédits : © Salmer/Plessner—Keystone

+ sur internet

Pour citer l’article

« Yaoundé ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/yaounde/

402030