Le Cameroun, pays d’Afrique de l’Ouest, doit son nom au fleuve Wouri, que les Portugais appelèrent rio dos Camarões (« des Crevettes ») à leur arrivée. La capitale est Yaoundé.
Le Cameroun a une frontière avec le Nigeria, le Tchad, la République centrafricaine, la République du Congo, le Gabon et la Guinée équatoriale. Il est bordé à l’ouest par l’océan Atlantique. Des montagnes s’élèvent dans le nord et l’ouest du pays. Le climat est chaud toute l’année.
La forêt tropicale, peuplée de singes, couvre le sud du pays. La mangrove pousse dans les baies. Les prairies boisées du nord abritent des éléphants, des babouins et des antilopes.
Les Fangs, les Bamilékés, les Doualas et les Peuls sont les principaux peuples du Cameroun. Les Pygmées vivent dans les forêts. Les langues officielles sont le français et l’anglais, mais de nombreuses autres sont parlées. Le christianisme et les religions traditionnelles dominent, sauf dans le nord, musulman.
L’économie repose sur l’agriculture (manioc, canne à sucre, maïs, bananes, sorgho, arachide). Le pays exporte du pétrole, du bois de construction, du cacao, de l’aluminium, du coton et du café.
La région est peuplée depuis au moins[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter