Homme politique polonais, Lech Walesa joua un rôle capital dans la disparition du communisme dans ce pays à partir de 1980.
Lech Walesa naît le 29 septembre 1943 à Popowo (Pologne). Électricien, il travaille à partir de 1967 aux chantiers navals de Gdansk, sur la mer Baltique. Dès 1970, il participe à des grèves et à des activités syndicales. À partir de 1980, Lech Walesa joue un rôle important dans la contestation du régime communiste qui fait de la Pologne un État sous influence de l’URSS.
Pendant l’été de 1980, les ouvriers des chantiers navals protestent contre les hausses de prix et contre le licenciement d’une syndicaliste. Walesa joue un rôle déterminant dans l’organisation des grèves et dans la naissance, en septembre 1980, d’un syndicat libre, non communiste, appelé Solidarnosc (« Solidarité »). Profondément croyant, ce catholique affronte le régime communiste du général Jaruzelski, qui a pris le pouvoir en 1981 pour rétablir l’ordre. Emprisonné, il obtient en 1983 le prix Nobel de la paix pour son action pacifique.
Sa popularité lui permet de négocier, avec ses compagnons de Solidarnosc, une réforme de la Constitution. Il est à l’origine du processus démocratique qui permet des élections libres. Il est élu président de la République en 1990. Cependant, en 1995, il n’est pas réélu, car on lui reproche ses opinions conservatrices.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter