VOLLEY-BALL


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le volley-ball est un sport d’équipe dans lequel les joueurs se servent des bras et des mains pour envoyer un ballon au-dessus d’un filet. Un match de volley-ball oppose 2 équipes de 6 joueurs. Ce sport se pratique en intérieur, dans un gymnase, ou en plein air, sur une plage par exemple.

Terrain et équipement

Une partie de volley-ball se déroule sur un terrain de 9 mètres de largeur et 18 mètres de longueur. Une ligne centrale, où est installé le filet, sépare le terrain en 2 parties égales, chacune défendue par son équipe. La hauteur du filet est de 2,43 mètres pour les hommes, de 2,24 mètres pour les femmes. Le ballon, rempli d’air, pèse entre 260 et 280 grammes ; sa circonférence est de 65 centimètres environ.

Règles du jeu

Un match commence par le service. Le [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Document


  • Les débuts du volley-ball
    Le volley-ball est né en 1895 aux États-Unis, peu après le basket-ball. Il s’est développé au début du 20e siècle.

Pour aller plus loin :

« volley-ball »

Kiraly, Karch

Karch Kiraly est un ancien champion de volley-ball américain. Il a été élu « meilleur joueur du 20e siècle » par la Fédération internationale de volley-ball. Karch Kiraly naît le 3 novembre 1960 à Jackson (Michigan). ...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© VANOC/ COVAN
Flamme olympique

La flamme olympique est allumée devant les ruines d'Olympie, en Grèce, avant que le relais débute. Ici, la cérémonie organisée pour les Jeux d'hiver de Vancouver, en 2010.

Crédits : © VANOC/ COVAN

© Brian Bahr/ Getty Images Sport/ AFP
Cérémonie de clôture des jeux Olympiques de Turin, 2006

Le début et la fin des jeux Olympiques sont marqués par des cérémonies grandioses. Ici, cérémonie de clôture des jeux Olympiques d'hiver de Turin (Italie), en 2006, mise en scène par Daniele Finzi Pasca.

Crédits : © Brian Bahr/ Getty Images Sport/ AFP

© Hulton Archive/ Getty Images
Village olympique, Paris (Colombes), 1924

Le premier village olympique destiné à loger les sportifs fut implanté en banlieue parisienne, à Colombes, à l'occasion des Jeux de Paris de 1924.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© JoStapleton Collection/ Corbis/ Corbis/ Getty Images
Stade Panathénaïque, Athènes

Le stade Panathénaïque fut construit à Athènes (Grèce) au IVe siècle avant J.-C. Tombé en ruine au fil des siècles, il fut rénové pour accueillir les premiers jeux Olympiques de l’ère moderne, en 1896.

Crédits : © JoStapleton Collection/ Corbis/ Corbis/ Getty Images

© Encyclopædia Universalis France
Jeux Olympiques : drapeau

Le drapeau des jeux Olympiques a été dessiné en 1913 par Pierre de Coubertin et inauguré en 1914. Il présente cinq anneaux entrelacés de couleurs différentes sur un fond blanc, qui symbolisent l'union des cinq continents.

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

401112