Vientiane est la capitale et la plus grande ville du Laos, un pays d’ Asie du Sud-Est. La ville est établie sur la rive gauche du Mékong, dans l’ouest du pays.
Fondée à la fin du 13e siècle, Vientiane devient la capitale du royaume lao au milieu du 16e siècle. Elle passe ensuite sous contrôle birman, siamois et vietnamien, notamment. Elle est détruite en grande partie en 1828, lorsque le roi lao se révolte contre le pouvoir siamois. La France conquiert le Laos en 1893, ainsi que l’ensemble de la péninsule indochinoise. C’est pour la ville une période de refondation.
De 1899 à 1953, Vientiane est presque sans discontinuer le siège de l’administration française au Laos. Pendant la guerre d’Indochine (1946-1954), de nombreux groupes tentent de s’emparer de la ville. Lors de l’indépendance du Laos, en 1954, Vientiane demeure la capitale du pays.
Vientiane possède de nombreux temples bouddhistes. Le That Luang (datant de 1566 environ), restauré pendant la première moitié du 20e siècle, présente une base quadrangulaire en brique et en stuc surmontée d’un bulbe galbé. Le[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter