Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

VICTORIA (1819-1901), reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande

  • Écrit par
Le saviez-vous ?
  • La reine Victoria régna sur le Royaume-Uni de 1837 à 1901, soit 74 ans.
Victoria, reine du Royaume-Uni - crédits : © Ann Ronan Picture Library/Heritage-Images

Victoria, reine du Royaume-Uni

Victoria régna sur le Royaume-Uni de 1837 à 1901. Son règne, qui fut plus long que celui des souverains britanniques précédents, est appelé l’époque victorienne.

Alexandrina Victoria naît le 24 mai 1819 à Londres, ville d’Angleterre et capitale du Royaume-Uni. Son père est un des fils du roi George III. Sa mère est une princesse allemande.

Victoria devient reine en 1837, à l’âge de dix-huit ans. Lord Melbourne, Premier ministre britannique, lui enseigne l’art de gouverner.

En 1840, Victoria se marie avec son cousin, le prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha. Ils ont neuf enfants, qui épousent presque tous des membres de familles royales européennes.

Albert meurt en 1861. Victoria ne retrouvera jamais le bonheur. Elle cesse de fréquenter les lieux où les gens pouvaient la voir. Elle passe de moins en moins de temps à Londres, et de plus en plus dans le château écossais de Balmoral.

Un autre[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. VICTORIA (1819-1901), reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 1 média

    Benjamin Disraeli fut un homme d’État britannique du 19e siècle. C’est une des personnalités politiques les plus importantes de l’époque victorienne.  Benjamin Disraeli naît à Londres le 21 décembre 1804, dans une famille d’origine juive convertie à l’anglicanisme. Il se fait d’abord connaître comme romancier. Il entre véritablement en politique en 1837, en tant que député tory (conservateur) à la Chambre des communes [...]

    • Écrit par
    • 36 médias

    État insulaire d’Europe occidentale, le Royaume-Uni (United Kingdom en anglais) est composé de quatre nations : l’Angleterre (England), le pays de Galles (Wales) et l’Écosse (Scotland), qui forment la Grande-Bretagne (Great Britain), et l’Irlande du Nord (Ulster). Son nom officiel est « Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord » [...]