Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

VICTOR-EMMANUEL II (1820-1878)

  • Écrit par
Victor-Emmanuel II - crédits : Bridgeman Images

Victor-Emmanuel II

Victor-Emmanuel II fut roi de Piémont-Sardaigne (1849-1861), puis roi d’Italie (1861-1878).

Victor-Emmanuel naît le 14 mars 1820 à Turin. Il est le fils de Charles-Albert de Savoie-Carignan et de Marie-Thérèse de Toscane. Le 23 mars 1849, il devient roi de Piémont-Sardaigne, après l’abdication de son père dont les armées viennent d’être sévèrement battues par les Autrichiens. Contraint de signer le traité de Milan (6 août 1849), Victor-Emmanuel voit ses territoires du Piémont occupés par l’ Autriche ; cela ne l’empêche pas d’entrer en résistance.

En 1852, il appelle auprès de lui le comte de Cavour. Bien que les 2 hommes ne s’entendent pas, ils ont un but commun : chasser les Autrichiens d’Italie et  créer une nation italienne qui serait dirigée par le roi de Piémont-Sardaigne. En attendant d’être en mesure de mener son projet à bien, Victor-Emmanuel entreprend de rétablir les finances de son royaume et constitue une solide armée.

En juillet[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. VICTOR-EMMANUEL II (1820-1878) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 1 média

    Cavour fut un homme politique italien du XIXe siècle, considéré comme un des pères de l’unité italienne.Camillo Benso, comte de Cavour, naît en 1810 à Turin, capitale du royaume de Piémont-Sardaigne. À cette époque, l’Italie unifiée n’existe pas : la péninsule est partagée en plusieurs États, dont certains sont contrôlés par l’Autriche.Cavour manifeste rapidement son attachement aux [...]

    • Écrit par
    • 4 médias

    L’unité italienne est l’expression utilisée pour désigner le processus d’unification des différentes parties de l’Italie en une seule et même nation au XIXe siècle. Le mot italien Risorgimento, qui signifie « renaissance » ou « résurrection », est également employé pour désigner ce processus.Les premières tentativesEn 1789, lorsque la Révolution française éclate, l’Italie est morcelée en plusieurs États [...]